La découverte d'emballages vides de cocaïne et d'appareils de broyage dans une décharge illégale à Anvers (B) a mis les enquêteurs sur la piste d'un réseau albanais de trafic de drogue. Trois arrestations ont eu lieu en Suisse dans le cadre de la coopération internationale. Dix-sept personnes ont été arrêtées dans toute l'Europe.
L'organisation criminelle albanaise démantelée se livrait à un trafic de drogue et à des vols à main armée à grande échelle. Ses activités s'étendaient également à la Suisse, a déclaré vendredi à Keystone-ATS l'Office fédéral de la police (Fedpol), confirmant une information de l'agence de presse italienne Adnkronos.
À lire aussi sur la drogue en Suisse
9 kilos d'héroïne et 2 kilos de cocaïne
Lors de l'opération menée mardi en Suisse, la police a saisi neuf kilos d'héroïne et deux kilos de cocaïne. Dans l'intérêt de l'enquête en cours en Belgique, Fedpol n'a pas précisé quelles polices cantonales étaient impliquées. La découverte à Anvers a été suivie d'autres opérations dans des décharges en Belgique, qui ont mis au jour des dizaines d'emballages vides d'héroïne et de cocaïne.
17 arrestations au total
Au total, les autorités ont arrêté mardi 17 suspects lors d'une action coordonnée en Belgique, en Italie, aux Pays-Bas, en Autriche, en Allemagne et en Suisse. Deux autres membres du gang avaient déjà été arrêtés auparavant aux Pays-Bas et en Suisse.
Cette affaire illustre bien que la Suisse fait partie de l'espace criminel européen, ajoute Fedpol. Avec sa situation centrale, sa prospérité et sa stabilité politique, elle est une cible attrayante pour le crime organisé.