Trafic vers le Tessin à Pâques
Les habitants des Grisons créent de faux bouchons pour éloigner les vacanciers

Les habitants des Grisons en ont marre des vacanciers en route pour le Tessin, qui évitent les bouchons sur l'autoroute en traversant leurs villages. Ils ont trouvé une solution originale: simuler de faux bouchons. Mais l'exercice est à double tranchant.
Publié: 28.03.2024 à 18:56 heures
|
Dernière mise à jour: 29.03.2024 à 10:37 heures
Les bouchons sont fréquents sur l'A13. Le record date de 1998, avec 25 kilomètres de file.
Photo: Keystone
Blick_Lucie_Fehlbaum2.png
Lucie FehlbaumJournaliste Blick

Avec le chocolat et l'agneau, les bouchons sur la route du Tessin sont l'autre grande spécialité du week-end pascal. Et pour les habitants des villages qui longent l'autoroute A13, direction Bellinzone (TI), c'est l'enfer. Tout le week-end de Pâques, les embouteillages s'allongent.

Tromper les GPS

Le Canton des Grisons a trouvé une solution originale: des faux bouchons. Comme l'explique la SRF, ils dissuadent les vacanciers de quitter l'autoroute pour emprunter les petites routes plutôt que le tunnel de l'A13. Des postes de rétention seront installés le long de la route cantonale qui longe la voie nationale.

Des agents de la circulation ralentiront les voitures, ce que la plupart des systèmes GPS interpréteront comme un bouchon. Les conducteurs ne seront donc pas tentés de changer d'itinéraire. 

Un succès au ralenti

Les Grisons ont déjà tenté le coup en 2023. Le système est — assez logiquement — à double tranchant: d'une part, les outils de navigation sont trompés, et moins de voyageurs traversent les villages.

D'autre part, les locaux sont ralentis par les postes de rétention... Ce qui est légèrement contre-productif, il faut l'avouer. Les voyageurs, eux, tenteront peut-être quand même la route cantonale. En 2022, le bouchon sur l'A13 mesurait 22 km de long.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la