Le centre-ville de Montreux était en effervescence jeudi matin. La police cantonale vaudoise avait annoncé au même moment, sur son compte Twitter, que cinq personnes avaient été retrouvées gisantes dans la rue.
Quatre d'entre elles sont décédées: le père de famille de 40 ans, son épouse de 41 ans, la sœur jumelle de celle-ci et la fille du couple, âgée de 8 ans. Le fils, âgé de 15 ans, est hospitalisé dans un état grave.
Un jour plus tard, les enquêteurs sont loin d'être venus à bout de l'affaire. Ont-ils sauté? L'un des membres de la famille a-t-il poussé les autres? Pour l'heure, le mystère reste entier.
À lire aussi
Entre spéculations et réactions de choc, toute la planète a les yeux rivés sur Montreux. Les médias du monde entier s'emparent de ce sordide fait divers.
Notre journaliste, toujours sur place, rapporte la présence de géants français comme TF1, RTL, BFM ou encore M6 à la porte des voisins.
BFM TV se déplace pour l'occasion
«Pour le moment, nous ne savons pas vraiment se qu'il s'est passé, mais la police cantonale disait que c'était au moment où les gendarmes étaient arrivés au domicile et avaient toqué que la décision de se jeter par le balcon avait été prise.»
Même le New York Times en parle
L'attention médiatique accordée à l'événement par les énormes titres internationaux est assez exceptionnelle pour être relevée. Le «New York Times», tout comme «Le Monde» ou même «Bloomberg» ont relayé ces morts tragiques dans leur colonnes comme sur leurs réseaux sociaux.
Des Philippines au Guatemala
Jean-Christophe Sauterel, directeur prévention et communication à la Police cantonale vaudoise, n'aura certainement jamais été autant cité dans les médias – y compris en anglais ou en espagnol.
En passant par la Macédoine
Entre deux coupes de champagne et cris de victoire à la suite de la défaite de l'Italie contre la Macédoine lors des qualifications pour la Coupe du Monde 2022, les Macédoniens s'émeuvent du drame montreusien.
#SuicideCollectif?
La thèse d'une tierce personne présente pendant les faits étant probablement écartée, les spéculations vont de bon train, comme en attestent les hashtags.