Tout ce qu'il faut savoir
Mythe ou réalité? Ce qu'il faut savoir sur les hémorroïdes

La position assise prolongée entraîne-t-elle des problèmes d'hémorroïdes? Le proctologue Derek Zieker-Fischer dissipe les mythes sur une maladie dont il souhaite lever les tabous. Et donne des conseils pour les prévenir.
Publié: 23.07.2023 à 17:38 heures
|
Dernière mise à jour: 23.07.2023 à 17:39 heures
Les hémorroïdes ne se voient pas à travers les vêtements. Les personnes qui ont des problèmes avec elles peuvent néanmoins en souffrir énormément.
Photo: Getty Images
RMS_Portrait_AUTOR_1064.JPG
Jonas Dreyfus

Les hémorroïdes sont des gonflements et inflammations des veines du rectum et de l'anus, qui provoquent une gêne et des saignements. Les veines hémorroïdaires se situent à la sortie du rectum, où elles assurent – avec le sphincter – l'étanchéité de l'anus. Dès que nous nous asseyons sur les toilettes, les hémorroïdes se dégonflent et libèrent pour ainsi dire la voie.

Lorsqu'elles augmentent de volume, elles provoquent souvent des troubles en dehors des toilettes, comme des démangeaisons, des suintements, des douleurs ou du sang dans les selles. Les hémorroïdes se déplacent alors vers le bas et peuvent dépasser de l'anus.

Les professionnels de la santé pensent que plus de la moitié des adultes de plus de 30 ans auront des problèmes au niveau du rectum au cours de leur vie. Le proctologue allemand Derek Zieker-Fischer s'est fixé pour objectif de lever les tabous sur cette maladie. Pour Blick, il démonte six mythes sur les hémorroïdes.

1

Seules les personnes âgées ont des problèmes d'hémorroïdes

«Ce n'est pas du tout vrai», affirme Derek Zieker-Fischer. Dans son cabinet de Reutlingen, dans le Bade-Wurtemberg, il traite des personnes à partir de 18 ans. Parmi eux, des étudiants qui font peu d'exercice et se nourrissent mal. C'est pourquoi il a appelé son nouveau livre de vulgarisation «F**k you hämorrhoiden» («Allez vous faire foutre, hémorroïdes») pour plaisanter. «Peut-être que j'arriverai ainsi à ce que les plus jeunes se penchent aussi sur ce sujet tabou.» La plupart de ses patients ont 35 ans ou plus, ajoute le proctologue. Cela ne signifie pas pour autant que le corps devient plus sensible aux hémorroïdes avec l'âge. Au contraire, les personnes âgées en ont souvent depuis très longtemps, ce qui favorise les affections.

2

La position assise prolongée favorise les hémorroïdes

On ne peut pas dire cela de manière générale, dit Derek Zieker-Fischer. Ce sont plutôt les effets négatifs d'une position assise prolongée sur les toilettes, combinée à une pression, qui sont en cause. La force de gravité fait que le sang descend vers l'anus. Cela stresse la région rectale, y compris les hémorroïdes. «La diarrhée avec beaucoup de pression a également cet effet.» Selon le spécialiste, on entend par diarrhée une fréquence de selles supérieure à trois fois par jour et sans consistance clairement identifiable.

Rester assis longtemps devant un écran peut être mauvais pour la posture, mais cela n'a aucune influence sur les hémorroïdes.
Photo: Shutterstock

3) Seuls les hommes ont des problèmes d'hémorroïdes

Cette hypothèse est fausse, affirme Derek Zieker-Fischer. Des études indiquent certes que les hommes vont plus longtemps et plus souvent aux toilettes que les femmes. Néanmoins, les femmes souffriraient probablement autant de troubles hémorroïdaires que les hommes. Le problème, c'est que les hommes en ont plus honte que les femmes, qu'ils repoussent donc généralement longtemps une consultation médicale et qu'ils se présentent donc plutôt avec une maladie hémorroïdaire avancée. «C'est précisément pour cette raison que je souhaite lever les tabous sur les hémorroïdes.»

4

Le chauffage des sièges de voiture est mauvais pour les hémorroïdes

«C'est une affirmation exagérée», affirme le spécialiste. Bien sûr, les vaisseaux sanguins se dilateraient si l'on restait assis pendant des heures sur une surface chaude. «Mais celui qui allume le chauffage de son siège en se rendant au travail par basses températures n'a pas à se soucier de ses hémorroïdes.» S'asseoir sur une surface froide comme la pierre n'a pas non plus d'influence sur elles, ajoute-t-il. Toutefois, cela peut entraîner une thrombose de la veine anale, qui se manifeste par une boule douloureuse à l'anus et qui est fréquemment confondue avec une maladie hémorroïdaire.

5) Les hémorroïdes sont dues à un manque d'hygiène

L'hygiène n'a pas d'influence sur l'augmentation de la taille des hémorroïdes, mais sur la souffrance, explique Derek Zieker-Fischer. Il recommande de passer le moins de temps possible assis sur les toilettes et de solliciter le moins possible la peau de l'anus avec du papier hygiénique. «Le meilleur pour le nettoyage de l'anus est la douche. On peut pour cela se mettre sous la douche ou s'asseoir sur le bord de la baignoire et se nettoyer en douceur avec la douchette et de l'eau tiède.» Il ne recommande le papier toilette que pour le plus gros et déconseille les lingettes humides. «Les conservateurs qu'elles contiennent peuvent irriter la peau.»

N'utiliser le papier WC que pour le plus gros, dit l'expert.
Photo: imago images/Steinach

6) Les crises hémorroïdaires peuvent disparaître d'elles-mêmes

«Un retour à l'état initial est quasiment impossible sans soutien médical.» Il déconseille plutôt les crèmes que l'on achète en pharmacie sans recommandation médicale. «Elles ne font généralement que soulager les symptômes et font en sorte que beaucoup attendent avant de se présenter chez un proctologue.» Plus une affection est avancée, plus le traitement est complexe. Selon le stade – il y en a quatre –, les hémorroïdes peuvent être sclérosées par des injections ou attachées avec un élastique, après quoi une partie meurt. Dans les stades plus avancés, seule une intervention chirurgicale peut être envisagée.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la