Thomas Minder jette l'éponge
Malgré l'invalidation de sa défaite par le TF, il renonce à son siège aux Etats

Fait rarissime: le Tribunal fédéral a annulé le 24 mars dernier l'élection de Simon Stocker, Conseiller aux Etats du canton de Schaffhouse. Battu lors de ce scrutin, l'indépendant Thomas Minder ne cherchera pas à récupérer son siège, a appris Blick.
Publié: 07.04.2025 à 06:42 heures
1/4
Thomas Minder a été éjecté du Conseil aux Etats en novembre 2023.
Photo: Keystone
Mix1_Blick_Portrait_1230.JPG
Fabian Eberhard

Le canton de Schaffhouse vit un feuilleton politique auquel la Suisse est rarement confrontée. Le 24 mars dernier, le Tribunal fédéral a invalidé l'élection au Conseil des Etats du socialiste Simon Stocker, car il était domicilié dans un autre canton – en l'occurrence Zurich – au moment du scrutin, organisé le 19 novembre 2023.

La plus haute juridiction du pays a donc ordonné un nouveau vote, qui se tiendra le 29 juin prochain. Simon Stocker a immédiatement fait savoir qu'il serait à nouveau candidat. Face à lui, le Parti libéral-radical (PLR) a lancé Severin Brüngger. L'Union démocratique du centre (UDC) a pour sa part renoncé à envoyer un candidat.

Une défaite surprenante

Reste une question centrale: que fera Thomas Minder? Le père de l’initiative contre les rémunérations abusives – dite initiative Minder – avait été battu contre-toute attente par Simon Stocker en novembre 2023 et avait ainsi céder son siège de conseiller aux Etats. Il s'était alors retiré de la scène politique.

Sur la base de plusieurs sources, Blick est en mesure de révéler que Thomas Minder ne cherchera pas à récupérer son siège. Contacté, il n'a pas donné suite à nos sollicitations.

Un véritable thriller

Le 29 juin prochain marquera la fin d'un véritable thriller initié quelques jours après l'élection de Simon Stocker en novembre 2023. Un électeur anonyme avait alors déposé une plainte électorale pour demander la destitution du nouvel élu au motif qu'il vivait majoritairement dans le canton de Zurich.

Il y a deux semaines, à la surprise générale, le Tribunal fédéral a fini par donner raison au plaignant. Le camp de Thomas Minder a toujours nié être à l'origine du recours en justice contre l'élection de Simon Stocker, répétant à qui voulait l'entendre qu'il ne s'agissait en aucun cas d'une manœuvre politicienne, mais de l'action d'un citoyen indépendant dont le seul objectif était de défendre les principes civiques.

Or, Blick révélait dimanche 5 avril que les factures de frais d'avocat avaient toutes été adressées à Claudio Kuster, proche conseiller et directeur de la campagne de Thomas Minder. Au total, le recours contre l'élection de Simon Stocker a coûté près de 20'000 francs. Aujourd'hui encore, Claudio Kuster nie tout lien avec ces factures.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la