MétéoSuisse boucle ses commentaires
Inondé par la haine et les théories du complot, MétéoSuisse supprime les commentaires

MétéoSuisse supprime les commentaires sur son blog par mesure d'économie et en raison de l'augmentation des remarques négatives. Cette décision, effective le 30 novembre, fait suite à une hausse des théories du complot et des insultes dans les commentaires.
Publié: 11:33 heures
|
Dernière mise à jour: 12:31 heures
Le blog de MétéoSuisse va être bouclé en raison de du grand nombre de théories du complot liées aux chemtrails.
Photo: Shutterstock
ATS, Johannes Hillig

MétéoSuisse supprime la possibilité de rédiger des commentaires sur les articles de son blog. Cette décision a été prise par mesure d'économie mais aussi en raison de l'augmentation des commentaires «à tonalité négative». Le blog de MétéoSuisse est le principal canal de communication de l'Office fédéral de météorologie et de climatologie, rappelle celui-ci lundi. Chaque jour, des blogs sont rédigés sur divers sujets ayant trait à la météo ou au climat. Depuis 2014, il était possible d'y laisser des commentaires, la modération étant assurée par MétéoSuisse.

Au cours des deux dernières années, les articles ont donné lieu à plus de 30'000 commentaires (en comptant les réponses apportées à des questions concrètes par les blogueurs). Parmi les commentaires reçus, environ 8000 ont été rejetés, car ils ne correspondaient pas à la «nétiquette». Seule une très petite partie du lectorat laisse des commentaires. Selon une étude réalisée au printemps par la Haute école d'économie de Zurich (HWZ), seuls 15% environ des lecteurs ont rédigé au moins un commentaire sur le blog de MétéoSuisse.

Des commentaires parfois sans lien avec la thématique

Le traitement, l'activation et les réponses aux commentaires du blog prennent beaucoup de temps, explique MétéoSuisse. Or, comme tous les autres offices fédéraux, MétéoSuisse doit mettre en œuvre les consignes d'économie de la Confédération. Parallèlement, les commentaires sont devenus plus agressifs et négatifs, en particulier au cours des cinq dernières années. Avant 2020, les commentaires étaient majoritairement objectifs et constructifs, note MétéoSuisse.

Aujourd'hui, la fonction de commentaire «est malheureusement de plus en plus utilisée pour diffuser des théories du complot, de la haine et de l'intolérance».

«Arrêtez avec ces p**** de chemtrails»

«Les émotions font partie des discussions sur la météo, mais cela devient un problème lorsqu’elles se transforment en insultes. De plus, les insultes et les accusations ne concernent pas toujours des sujets météorologiques, mais aussi des sujets sur le changement climatique ou sur les systèmes de mesure. Nous pouvons comprendre l'émotion, mais là, il ne s'agit pas de commentaires isolés quelques fois par semaine, mais d'insultes et de menaces quotidiennes», explique Barbara Galliker, responsable de la communication de MétéoSuisse, à Blick. Cela pèse sur le moral des collaborateurs. Barbara Galliker partage deux exemples de messages reçus:

  • «Vous n'êtes même pas capables de faire des prévisions correctes, comment voulez-vous prédire le climat?»
  • «Propagande de la peur! Arrêtez avec ces pu**** de chemtrails, géo-ingénierie et systèmes Haarp! Un jour ou l'autre, vous serez démasqués, bande d'idiots corrompus!»

Le terme «chemtrail» est la contraction des mots anglais «chemicals» (produits chimiques) et «contrails» (traînées de condensation). Depuis les années 1990, la théorie du complot selon laquelle les traînées de condensation dans le ciel sont utilisées pour influencer la météo, voire pour empoisonner les gens, se répand. En réalité, les contrails sont composés de vapeur d'eau et de gaz d'échappement.

Les commentaires n'ont parfois plus aucun lien avec les thèmes du blog concerné. Ils sont parfois de nature personnelle, allant jusqu'à des insultes ouvertes envers les collaborateurs de MétéoSuisse ou de la Confédération en général. Il est donc de plus en plus difficile de proposer un forum objectif, utile et enrichissant pour tous, regrette l'office. Pour ces différentes raisons, la possibilité de rédiger des commentaires sera désactivée le 30 novembre. MétéoSuisse reste toutefois actif et joignable sur X, Instagram et LinkedIn.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la