Swissmedic ne prévoit pas d'autorisation avant 2022
Pour la vaccination, les enfants attendront

Seuls les enfants âgés de plus de 12 ans peuvent se faire vacciner. Les fabricants étudient la possibilité de vacciner les enfants plus jeunes. Il faudra probablement attendre 2022 avant que la chose ne se concrétise.
Publié: 13.07.2021 à 05:50 heures
|
Dernière mise à jour: 18.11.2021 à 11:47 heures
Aline Leutwiler, Jocelyn Daloz (adaptation)

Les partisans de plus vastes assouplissements des mesures sanitaires argumentent avec le fait que ceux qui désirent se faire vacciner peuvent le faire. Cela n'est pourtant pas vrai pour l'ensemble de la population: les moins de douze ans ne peuvent pas se faire vacciner, tandis que le variant delta pourrait bien s'étendre aux écoles après la fin des vacances d'été.

Depuis le 4 juin, le vaccin de Biontech/Pfizer est autorisé en Suisse à partir de l'âge de 12 ans. Le vaccin Moderna n'est encore disponible qu'à partir de 18 ans, mais les deux fabricants testent d'ores et déjà des vaccins pour des enfants plus jeunes.

Des études sont déjà en cours

Depuis fin mars, Biontech/Pfizer vaccine des enfants âgés de 6 mois à 11 ans dans le cadre d'une étude mondiale en trois phases. Dans la première phase, ils testent différentes doses de l'ingrédient actif sur un petit nombre d'enfants : Les bébés entre 6 mois et 2 ans, les enfants entre 2 et 5 ans, et entre 5 et 11 ans, en recevant deux doses à environ trois semaines d'intervalle.

Les résultats ont montré que chez les enfants âgés de 5 à 11 ans, deux doses de 10 microgrammes de la substance active sont optimales. En comparaison, un adulte reçoit deux fois 30 microgrammes. Pour les jeunes enfants, le meilleur dosage est encore plus faible : 3 microgrammes deux fois.

Biontech/Pfizer déposera une demande d'autorisation en automne

Galvanisé par ces résultats encourageants, Pfizer/Biontech mène actuellement la deuxième phase de son étude. Les doses sont actuellement testées sur un total de 4'644 enfants de Finlande, de Pologne, d'Espagne et des États-Unis.

«Nous espérons disposer de données sur la vaccination des enfants âgés de 5 à 11 ans à partir de septembre. À partir de ce moment-là, nous serons peut-être en mesure de soumettre une demande aux autorités réglementaires compétentes», a déclaré à Blick une porte-parole de Pfizer. Peu après, les données concernant les enfants âgés de 2 ans et plus devraient également arriver. La demande de vaccination à partir de 6 mois devrait suivre en novembre au plus tôt.

Moderna n'est actuellement disponible qu'à partir de 18 ans

Le fabricant de vaccins Moderna teste également son vaccin sur de jeunes enfants. Le 11 juin, il a demandé à l' Institut suisse des produits thérapeutiques (Swissmedic) d'approuver le vaccin pour les enfants de plus de 12 ans. Swissmedic examine actuellement la demande au fur et à mesure.

À la mi-mars, Moderna a également commencé les essais cliniques du vaccin pour les enfants de 6 mois et plus. Dans la première phase, les enfants âgés de 2 à 11 ans recevront deux fois 50 ou 100 microgrammes de principe actif en l'espace de quatre semaines. Les bébés de moins de 2 ans recevront deux fois 25, 50 ou 100 microgrammes de principe actif. Moderna recrute actuellement un total de 6'750 enfants au Canada et aux États-Unis pour la deuxième phase des essais cliniques.

Swissmedic prévoit un temps d'attente plus long

Selon l'autorité des produits thérapeutiques Swissmedic, les autorisations pour les enfants et les bébés prennent plus de temps car, pour des raisons éthiques, les études ne sont pas lancées avant que des données suffisantes sur les personnes plus âgées soient disponibles.

«En règle générale, les données relatives au dosage correct doivent également être collectées en fonction de l'âge, et un nombre suffisant de participants à l'étude est nécessaire, ce qui constitue un défi dans le cas des enfants», explique le porte-parole à Blick. Swissmedic ne prévoit donc pas d'approbation avant l'année prochaine au plus tôt.


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la