Le site était inoccupé durant le week-end. Un témoin a entendu l'explosion dimanche matin. En fin de journée, il s'est rendu sur les lieux et a constaté des bris de vitres. Il a alors contacté les forces de l'ordre, explique mardi la police vaudoise.
Les causes de l'explosion ne sont pas connues. Le site d'Holcim, à Eclépens, a été occupé l'hiver dernier par une ZAD (Zone à défendre) et une gravière du cimentier à Bière a subi des déprédations en avril. A Noville, à ce stade de l'enquête qui ne fait que commencer, une cause technique n'est pas exclue. «Aucune piste n'est privilégiée», a expliqué mardi le procureur à Keystone-ATS.
Pour éclaircir les faits, dans cette zone habitée, un appel à témoins a été lancé. Aucune substance nocive n'a été propagée dans l'air. Il n'y a pas eu de danger ni pour la population, ni pour l'environnement, ajoute le procureur. Une enquête a été ouverte. Elle est conduite par la cellule incendie de la Sûreté vaudoise conjointement avec la brigade de police scientifique.
(ATS)