Annonce surprise
Le PDG de La Poste, Roberto Cirillo, démissionne

Le directeur de la Poste Suisse va quitter ses fonctions à la fin mars, a annoncé vendredi le géant jaune dans un communiqué.
Publié: 17.01.2025 à 12:09 heures
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Dernière mise à jour: 17.01.2025 à 14:09 heures
Roberto Cirillo a dirigé la Poste pendant 6 ans.
Photo: keystone-sda.ch
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ATS Agence télégraphique suisse

C'est un sacré coup de théâtre à la Poste Suisse ce vendredi: Roberto Cirillo, 53 ans, démissionne. L'information est parvenue à «SRF» sur la base de «sources indépendantes». Elle a été confirmée par le géant jaune en début d'après-midi. «Roberto Cirillo a décidé de quitter la fonction de directeur général de La Poste, au terme de la période stratégique 2021-2024 conclue avec succès», précise La Poste dans un communiqué. Le Tessinois restera en fonction jusqu'à fin mars.

Alex Glanzmann, responsable Finances, dirigera le groupe par intérim dès avril. Le processus de recrutement est déjà lancé et la stratégie pour la période 2025-2028 se poursuit. «Pendant six ans, j'ai eu l'opportunité de diriger l'une des institutions les plus importantes de notre pays et de l'extraire de la crise de confiance qui régnait alors», déclare Roberto Cirillo, cité dans le communiqué. «Le moment est venu de remettre à une nouvelle génération une Poste solide et porteuse d'avenir», dit-il encore.

Le président du Conseil d'administration Christian Levrat exprime pour sa part son «vif regret» face au départ du directeur. Roberto Cirillo a «créé les conditions nécessaires, un fondement solide» permettant à La Poste de continuer à aborder «les grands défis qui l'attendent», déclare le Fribourgeois, tout en souhaitant le meilleur à son collègue.

Stratégie critiquée

Ingénieur en mécanique, Roberto Cirillo avait succédé à Ulrich Hurni en avril 2019. Ce dernier avait pris la tête de La Poste par interim après le départ de Susanne Ruoff en juin 2018, suite aux affaires des subventions indues versées à CarPostal.

Sous la direction de Roberto Cirillo, la Poste a poursuivi sa stratégie de modernisation. Un des objectifs était de pouvoir utiliser de manière plus large le réseau postal, par exemple comme centre de prestations. Afin de compenser la baisse du volume du courrier, La Poste a étoffé son offre avec de nouveaux services. Une stratégie critiquée.

Fermetures

Interrogé sur ces nouvelles prestations qui pourraient tout aussi bien être effectuées avec un téléphone, le patron du géant jaune avait expliqué qu'elles sont destinées aux nombreuses personnes qui ne sont pas à l'aise avec les nouvelles techniques et applications. A l'autre bout, il n'y a plus d'être humain avec lequel les clients peuvent parler, avait-il dit. La Poste, en revanche, est «l'emblème de cette confiance». La Poste a annoncé en mai 2024 la fermeture d'ici quatre ans d'un bureau sur cinq, soit un total de 170 filiales. Il ne restera à l'avenir que 600 bureaux de poste et 2000 sites desservis. Par ailleurs, la Poste a augmenté les tarifs pour les lettres et les colis début 2024.

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