Grosse surprise pour Gertrud Moser* et son mari vendredi dernier. Alors que la femme résidant à Herrliber (ZH) consultait ses emails, elle y trouve un message contenant un certificat Covid. Le hic, c’est que Gertrud Moser et son mari n’ont jamais fait la demande de certificat. L’étonnement a fait place à l’agacement lorsque le couple a ouvert le document.
«Nous avons reçu le certificat de quelqu’un d’autre!» dit Gertrud Moser à Blick. Sur le document figurait le nom d’une autre femme, vaccinée en mars. Le mari de Gertrud Moser a reçu le code QR du mari de cette femme, également vacciné en mars. Le couple zurichois a également eu accès à d’autres informations privées comme le type de vaccin que ces personnes avaient reçu, la fréquence des injections, la date de ces dernières et leurs dates de naissance. Des données strictement confidentielles qui ne devraient a priori jamais tomber dans les mains des mauvaises personnes.
«Ce n’est pas possible qu’il y ait un tel laisser-aller»
Les Moser ont immédiatement contacté l’organisation wir-impfen.ch, qui délivre les certificats. Dans un premier temps, ils ont reçu un message automatisé les redirigeant vers une Foire aux Questions tout en les assurant qu’ils seraient recontactés s’ils ne trouvaient pas la réponse à leur question. Après ça, ils n’ont eu aucune nouvelle jusqu’à jeudi. «Je suis furieuse!» dit Gertrud Moser. «D’abord l’affaire avec meineimpfungen.ch, où nous étions également enregistrés, et maintenant ceci. Ce n’est pas possible qu’il y ait un tel laisser-aller avec des choses aussi importantes!»
Wir-impfen.ch est le portail de vaccination du canton de Saint-Gall. La Suisse orientale s’appuie depuis le début sur sa propre plate-forme. Il a été fièrement communiqué que cela pouvait être utilisé plus rapidement que la solution du gouvernement fédéral.
Adresse électronique erronée
Les autorités ne savent pas exactement comment l’erreur a pu se produire. Les enquêtes menées par Blick montrent que le problème venait probablement d’une mauvaise saisie d’adresse email. Les certificats Covid appartiennent à un couple de Buchs (SG). Ils ont une adresse email très similaire à celle des Moser et ont probablement fait une erreur lors de leur demande. Comme la plateforme ne demande pas plusieurs fois la confirmation des informations renseignées, les fautes d’orthographe peuvent vite fausser les données. Si l’adresse email appartient à quelqu’un d’autre, c’est cette personne qui reçoit le document.
Le canton de St-Gall se défend en rappelant que la responsabilité de la saisie correcte des données incombe à l’utilisateur. Toute personne qui remplit la demande de certificat Covid sur wir-impfen.ch est priée de vérifier l’exactitude des informations renseignées. L’exactitude des données doit ensuite être confirmée. Les informations erronées peuvent être corrigées ultérieurement par l’équipe d’assistance.
Le couple Moser ne peut de toute façon pas utiliser ce document reçu par erreur. En plus du certificat, une carte d’identité est requise pour les contrôles d’accès et de voyage. Le couple de Saint-Gall devrait à nouveau recevoir leurs certificats. Quant aux Mosers, ils commanderont les leurs. En espérant que leurs noms soient corrects cette fois-ci. (vof)
* Le nom a été modifié