Après «d'importantes mesures de recherche», Brian Keller a été arrêté samedi soir vers 19h30 en Allemagne, a confirmé lundi le parquet général du canton de Zurich, interrogé à ce sujet. L'arrestation a eu lieu suite à l'émission d'un mandat d'arrêt international.
Selon l'Office fédéral de la justice (OFJ), Brian Keller a été arrêté sur ordre de l'OFJ et placé en détention en vue de l'extradition. Le mandat d'arrêt se fonde sur une demande d'arrestation du ministère public de Zurich.
«L'appel d'offres international est motivé par des déclarations faites ces derniers jours sur les médias sociaux et par les forts soupçons de tentative d'incitation à des lésions corporelles graves et de menaces qui y sont liés», indique en outre le parquet général. Brian Keller n'a pas donné suite à une invitation à se présenter volontairement avant mardi dernier. Les nouveaux reproches seraient examinés dans le cadre d'une procédure pénale déjà en cours.
Dispute avec un influenceur
Apparemment, les signes d'une escalade étaient à nouveau présents chez Brian Keller. Il y a quelques jours, une vidéo dans laquelle il menaçait un influenceur a circulé sur Tiktok. Dernièrement, le jeune homme de 28 ans a été placé en détention provisoire pour une attaque contre l'influenceur Giogio L.*, connu sous le nom de Skorp808.
Sur une vidéo, on peut voir Brian Keller frapper le tiktokeur au visage à plusieurs reprises. L'influenceur a souffert d'une triple fracture de l'os zygomatique, a déclaré ce dernier après l'agression. Il a déposé plainte contre Brian Keller, à la suite de quoi, ce dernier a été arrêté le soir même.
Depuis janvier 2024, le ministère public du canton de Zurich mène une procédure pénale contre Brian Keller pour soupçon de provocation publique au crime ou à la violence. A cela s'est ajouté en mai 2024 le reproche de lésions corporelles lors d'une dispute avec Skorp808. Comme toujours, la présomption d'innocence s'applique jusqu'à ce que la procédure soit définitivement close.
Après des années de prison, il a été libéré en novembre
Brian Keller a été rendu célèbre dans tout le pays en 2013 par un documentaire de la SRF sous le nom de «Carlos, le délinquant juvénile». Accompagné par les médias et le public, le Suisse a été libéré le 10 novembre 2023 après des années passées dans différentes prisons.
A 28 ans, il pouvait enfin vivre sa propre vie, disait-il alors, entouré de cameramen. Il voulait devenir boxeur professionnel et être tout simplement un citoyen respectable.
*Nom connu de la rédaction