Succession du conseiller d'Etat neuchâtelois Laurent Kurth
Plusieurs partis veulent reporter l'élection partielle à 2024

Plusieurs partis veulent reporter l'élection complémentaire pour la succession du conseiller d'Etat Laurent Kurth, prévue le 26 novembre, à début 2024. Les députés neuchâtelois décideront mercredi du sort de cette recommandation urgente.
Publié: 05.09.2023 à 10:45 heures
Le conseiller d'Etat neuchâtelois Laurent Kurth va se retirer à fin février 2024.
Photo: LAURENT GILLIERON

L'élection complémentaire pour la succession du conseiller d'Etat Laurent Kurth, prévue le 26 novembre, pourrait être reportée à 2024. Plusieurs partis veulent effet reporter cette élection partielle. Selon les groupes VertPOP et Vert’Libéral-Le Centre, la date retenue ne permet pas de garantir les principes démocratiques, car elle est trop proche des élections fédérales du 22 octobre. Le Conseil fédéral a d'ailleurs décidé de renoncer à la tenue d’une votation fédérale le 26 novembre, ont-ils rappelé dans leur recommandation urgente.

«Si le Conseil fédéral lui-même voit un problème à tenir une votation à cinq semaines des élections, on a du mal à croire que le Conseil d’État estime opportun de tenir une élection à la même date. Cette décision est clairement problématique, les délais sont inacceptablement serrés pour les partis politiques, qui doivent, en l’espace d’un seul mois, définir une stratégie, consulter leurs organes décisionnels et faire un appel à candidatures garantissant un processus démocratique», ont-ils ajouté.

De plus, de nombreux candidats sont actuellement engagés sur les listes des élections fédérales, décision qu’ils ont prise avant d’avoir connaissance du retrait d’un membre du Conseil d’État. «Dans un contexte de désintérêt, voire de méfiance envers les autorités politiques de la part de la population, la décision de cette élection précipitée et verrouillée constitue un signal très négatif», selon les auteurs du texte. Les députés PLR, UDC et PS devraient dans leur grande majorité refuser le texte. Selon Niels Rosselet-Christ, président de l'UDC neuchâteloise, cité par Arcinfo, comme Laurent Kurth partira fin février, il n'est pas envisageable de laisser son département sans personne à sa tête.

L'UDC ne présente pas de candidat à la succession de Laurent Kurth

L'UDC a déclaré ce week-end se concentrer sur les fédérales et ne pas présenter de candidat à la succession de Laurent Kurth. Même si l'élection est reportée, le parti préfère «laisser les partis de gauche s'écharper» et se consacrer au renouvellement du Conseil d'Etat en 2025.

Le délai pour le dépôt des candidatures pour l'élection partielle du 26 novembre est fixé au 2 octobre. Les Vert-e-s n'ont pas encore donné leur intention. Si l'élection est reportée comme ils le souhaitent, ils devraient proposer un candidat. Si la date est maintenue, l'élection pourrait être tacite. Le socialiste Frédéric Mairy, déjà en lice en avril 2021 pour l'élection au Conseil d'Etat, a renouvelé son intérêt.

La sénatrice verte Céline Vara a déclaré se concentrer sur les fédérales. Toutefois, si l'élection est reportée, il n'est pas exclu que des personnes, candidates aux fédérales, comme le socialiste chaux-de-fonnier Théo Huguenin-Elie, entrent dans la course.

(ATS)

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la