Succès d'une série Netflix
Iseltwald serre la vis face à l'invasion de touristes coréens

La petite commune d'Iseltwald, au bord du lac de Brienz (BE), est envahie par les touristes à cause d'une série Netflix. La commune a mis de nouvelles mesures en place pour éviter le chaos de l'été dernier.
Publié: 16.05.2023 à 22:15 heures
1/6
La commune d'Iseltwald édicte de nouvelles mesures face au flux de touristes.
Photo: Zamir Loshi
Sarah Frattaroli

Le ponton situé au bord du lac d’Iseltwald (BE) passerait presque inaperçu… Presque, car un tourniquet bloque son accès depuis environ trois semaines – il faut désormais débourser 5 francs pour y accéder. Et surtout une foule de touristes asiatiques s’y pressent pour faire une photo dans ce lieu devenu culte. Mais quelle est la raison de cet engouement? La scène clé d’une série sud-coréenne diffusée sur Netflix se déroule dans ce petit village suisse.

«Crash Landing on You» raconte l’histoire d’une Sud-Coréenne qui mène la grande vie. Après un accident de parapente, se retrouve en Corée du Nord. Elle tombe follement amoureuse d’un officier du pays ennemi. Dans une scène, qui dure à peine une minute, l’acteur principal, Hyun Bin, joue du piano sur un ponton… au bord du lac de Brienz (BE).

Face à l’afflux de touristes, la commune bernoise a pris des mesures, en plus du tourniquet, a-t-elle indiqué dans un communiqué. Les cars de tourisme sont désormais pris en charge par un service d’ordre dès la sortie de l’autoroute. «Seuls les cars qui ont réservé au préalable, et payé une taxe, peuvent continuer à circuler sur la place du village», détaille le président de la commune Peter Rubi.

Quelques exceptions

Les mesures doivent permettre à «tous les hôtes de profiter d’Iseltwald, et que la population du village se sent bien», écrit la commune. Les scènes de chaos de l’été dernier doivent être évitées. Il y avait parfois plus de six cars de tourisme sur la petite place du village, dont l’accès était complètement bloqué. L’objectif est donc de désengorger le centre d’Iseltwald mais aussi de faire passer à la caisse les touristes qui viennent en masse, sans contribuer à l’économie locale.

Il existe des exceptions à cette taxe: les groupes qui ne se rendent pas seulement au village pour un bref arrêt photo, mais qui y passent également la nuit ou mangent au restaurant, peuvent passer gratuitement. Les propriétaires de bateaux sont également exempts de cette taxe: ils peuvent continuer à s’amarrer normalement au ponton et reçoivent un jeton pour le tourniquet dans les restaurants ou dans le magasin du village afin de pouvoir retourner gratuitement sur leur bateau.

Davantage de bus

Il est recommandé aux voyageurs individuels de venir en transports publics. La compagnie de navigation BLS va étendre son offre vers Iseltwald dès cet été. À partir du 1er juin, CarPostal proposera une nouvelle ligne express qui reliera Interlaken (BE) à Iseltwald. Trente-et-une courses sont prévues en semaine, et 34 le week-end. Deux fois plus qu’auparavant.

En outre, des cars postaux à deux étages seront mis en service. Aujourd’hui déjà, selon les indications de CarPostal, plus de 2000 passagers empruntent la ligne d’Iseltwald les jours de grande affluence.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la