Ce sont des moments magiques que la Suisse a pu observer dans le ciel dans la nuit de dimanche à lundi. Grâce à une forte tempête solaire, des aurores boréales bleues, vertes et rouges ont brillé avec une intensité particulière dans le ciel. Normalement, il faut aller loin dans le nord pour voir ce phénomène naturel. Et même dans ce cas, il n'est pas toujours garanti de pouvoir voir ce spectacle lumineux. Et surprise: lundi soir, l'événement pourrait se reproduire!
Le ciel suisse a déjà brillé dimanche soir. C'était notamment le cas sur le Säntis, le Jungfraujoch, le Cervin et le Pizol. «Le ciel était littéralement en feu dans les montagnes dans la direction du nord», explique avec enthousiasme le météorologue Roger Perret. Les aurores boréales ne sont guère prévisibles. «Il faut que toutes les conditions soient réunies pour que l'on puisse contempler ce magnifique spectacle lumineux», explique le spécialise.
Concrètement, cela signifie que les tempêtes et le vent solaires doivent être forts et que le ciel doit être dégagé. Ce n'est qu'à cette condition que l'on peut observer des aurores boréales autant dans le sud, comme en Suisse. Mais comment se forme ce phénomène naturel? Les éruptions solaires font tourbillonner des particules dans l'espace, qui commencent à briller et à s'ioniser sous l'effet d'un fort vent solaire. Roger Perret précise: «Cela renforce la lueur.»
Forte activité solaire
Or, dans la nuit de dimanche à lundi, une concordance d'événements s'est présentée. «Il est très rare que toutes les conditions soient réunies, explique Roger Perret. Les lumières ont été visibles en Suisse avec une telle intensité. On ne les avait jamais vues ainsi auparavant. C'est absolument exceptionnel», insiste l'expert.
La tempête solaire et le vent solaire de ces derniers jours ont, en effet, été importants. «Il est pratiquement impossible de prédire l'activité solaire», explique Roger Perret. Mais cela n'a rien à voir avec le changement climatique, rassure l'expert. Selon lui, «les forces qui agissent là sont en dehors du domaine influencé par l'homme. Nous avons simplement eu de la chance que l'on puisse assister à ce spectacle extraordinaire.»
Possiblement à nouveau visible
Pour voir les aurores boréales, il faut prendre de l'altitude. En effet, en raison de la courbure de la Terre, il est important de regarder loin vers le nord. En plaine, on a peu de chances d'apercevoir le spectacle, car la pollution lumineuse est trop importante.
Pour tous ceux qui ont manqué la première opportunité, la bonne nouvelle est que le ciel restera sans nuages cette nuit. «Certes, le vent solaire et les éruptions solaires ne seront pas aussi forts dans les jours à venir que la nuit dernière, explique Roger Perret. Mais, au mieux, on pourra encore voir de légères aurores boréales dans la nuit de lundi à mardi sur les montagnes.»