Sortie de crise pour le coronavirus
Un algorithme prévoit l'immunité collective dans quatre mois grâce au vaccin

Un simulateur en ligne permet de créer des projections algorithmiques sur la suite de la pandémie en fonction du degré de vaccination. Au rythme actuel, la Suisse pourrait atteindre la fameuse «immunité collective» début octobre.
Publié: 02.06.2021 à 11:38 heures
|
Dernière mise à jour: 02.06.2021 à 13:28 heures

Une sortie de crise dans quatre mois? C'est ce que prédit pour l'instant le le simulateur alémanique en ligne «Pandemieende.ch». Un algorithme prend en compte le taux de vaccination actuel en Suisse et au Liechtenstein et estime que la pandémie de coronavirus pourrait prendre fin le 8 octobre prochain.

Le calcul est basé sur le taux de vaccination des 14 derniers jours et le moment où l'immunité collective est censée être atteinte, soit l'instant où 80% de la population aura été vaccinée.

Actuellement, un peu plus de 20% de la population est doublement vaccinée. Cela représente environ 25% du total des vaccinations nécessaires, extrapolé à l'ensemble de la population.

Des valeurs purement indicatives

Ces chiffres sont à prendre avec des pincettes. En effet ils ne prennent en compte ni la disponibilité variable des vaccins, ni l'apparition de nouveaux variants du virus contre lesquels les vaccins actuels ne seraient pas forcément efficaces.

Le calcul ne prend pas en compte non plus les personnes guéries, qui, selon le Conseil fédéral, comme les personnes vaccinées, ne doivent plus être mises en quarantaine et sont considérées comme immunisées pendant une certaine période. L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) recommande de vacciner les convalescents trois mois après leur infection.

Pas de faux espoirs

À titre indicatif, ces chiffres peuvent donner une idée de la situation actuelle de la pandémie. Avec l'augmentation du taux de vaccination, les infections diminuent et l'assouplissement des mesures permet à nouveau de retrouver ses libertés.

La vie reprend lentement son cours. Mais restons prudents vis-à-vis des prédictions concrètes de date de sortie de crise. «Pandemieende.ch» indique à l'avance à quel rythme progresse la campagne de vaccination. La date de fin de la pandémie est donc en constante évolution.

La campagne de vaccination suisse bat son plein. Plus on atteindra rapidement une couverture vaccinale de 80%, plus vite un retour à la normale sera possible.

(kes)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la