Pour un gamer, rien de pire qu’un écran de chargement trop long. Alors qu’en est-il quand les joueurs doivent attendre des mois pour recevoir leur console de jeux?
Ces derniers mois, ceux qui voulaient s’acheter la nouvelle Playstation de Sony ou une console Switch de chez Nintendo ont dû s’armer de patience. Les problèmes de livraison des consoles ont conduit de nombreuses personnes à payer des prix exorbitants, voire à se faire arnaquer en ligne par des boutiques fictives. La situation se manifeste désormais clairement dans les chiffres de vente des deux mastodontes du jeu vidéo.
Au cours du dernier trimestre, le géant japonais de l’électronique Sony n’a pu écouler que 2 millions d’unités de sa nouvelle console Playstation 5, contre 3,3 millions un an plus tôt. Sur l’ensemble de l’exercice clôturé fin mars, seules 11,5 millions de consoles ont été vendues au lieu des 14,8 millions visés. Les appareils sont déjà difficiles à obtenir depuis leur lancement en novembre 2020, tout comme la nouvelle Xbox Series X, du concurrent Microsoft.
Les pénuries de puces freinent les affaires
Le chiffre d’affaires du groupe Sony n’en a toutefois que peu souffert. Grâce à la faiblesse du yen et à d’autres sources de revenus dans le domaine du cinéma et de la musique, le groupe nippon a réalisé pour la première fois un bénéfice d’exploitation de plus d’un billion de yens au cours de l’exercice écoulé.
Le résultat d’exploitation a augmenté de 25,9% pour atteindre 1,2 billion de yens (8,7 milliards d’euros). En fin de compte, Sony a toutefois gagné 882,18 milliards de yens, soit 14,3% de moins que l’année précédente. Pour l’exercice en cours, le bénéfice net devrait encore baisser, pour atteindre encore 830 milliards de yens, a annoncé Sony mardi.
Des prévisions de vente abaissées par deux fois
Outre Sony, Nintendo est également freiné dans la vente de ses consoles de jeux par les pénuries mondiales de puces. Après avoir vendu 28,8 millions de consoles Switch au cours de l’année fiscale 2020, le groupe avait prévu d’en vendre 25,5 millions pour son exercice 2021. Mais les prévisions ont ensuite été réduites à 24 millions, puis à 23 millions. Nintendo traverse toutefois mieux la crise que son concurrent Sony.
Le chiffre d’affaires de Nintendo a baissé de 3,6% au cours de l’exercice écoulé pour atteindre près de 1,7 billion de yens, soit environ 13 milliards de francs, a annoncé le groupe mardi. Le bénéfice est resté stable à 477,6 milliards de yens. Pour l’exercice en cours, Nintendo s’attend à un recul du chiffre d’affaires à 1,6 billion de yens et à une nette baisse du bénéfice, à 340 milliards de yens.
(ATS/Blick)