Ce méga-projet devait placer Zermatt (VS) sur la carte des chaînes hôtelières de luxe internationales: la construction d'un hôtel Ritz-Carlton avec 69 chambres et suites, deux restaurants et deux bars pour 200 millions de francs.
Pour le mener à bien, l'initiateur Mario Julen avait acheté 14'000 mètres carrés de terrain au pied du «Horu» au cours de deux dernières décennies. L'ouverture était prévue pour 2026. Mais aujourd'hui, le projet est retardé de plusieurs années.
La raison de ce retard? Le partenariat avec le promoteur immobilier Acron, basé à Zurich et Düsseldorf, a capoté: «On a décidé d'un commun accord qu'une nouvelle collaboration ne serait pas fructueuse», explique-t-on chez Julen Group.
Des conflits entre les parties
Mais ce n'est que maintenant qu'on se rend compte que les deux parties ont toujours été incompatibles: «D'un côté, un entrepreneur visionnaire et ancré localement, de l'autre, on mandate une société d'investissement fermée. Les uns construisent pour le long terme, les autres font l'inverse», explique-t-on à Zermatt.
Et on procède même à une certaine introspection: «Avec le recul, on peut admettre que l'on aurait pu gagner beaucoup de temps des deux côtés.» Acron n'a pas souhaité s'exprimer à ce sujet. Désormais, le projet est de retour à la case départ. De nombreux habitants de Zermatt ne sont pas mécontents de la tournure que prend la situation. En effet, beaucoup ont vu l'arrivée du premier grand groupe hôtelier international avec scepticisme dès le début.
Ritz-Carlton réagit froidement
Mais maintenant, c'est carrément le partenariat avec Ritz-Carlton, signé en 2021, qui est sur la sellette. Dans une interview vidéo accordée début janvier au think tank «Hotel Inside», Mario Julen s'est exprimé de manière désobligeante sur le célèbre groupe: «Je préfère faire faillite, et je suis constamment en faillite. Plutôt que de mal faire les choses et de donner à certaines personnes un instrument avec lequel elles font de l'argent. Je ne veux pas faire de l'argent, je veux donner aux gens une plateforme pour qu'ils retrouvent le calme et reconnaissent leurs valeurs.»
Un porte-parole du Ritz-Carlton s'est contenté de réagir froidement: «Nous sommes toujours légalement tenus d'honorer nos accords, de sorte que le projet doit continuer à être mené.» Chez Julen Group, on affirme que l'on se réunira à nouveau «dans un avenir proche».
Mario Julen a menacé son entourage avec un couteau
Une coopération avec des partenaires potentiels est également rendue plus difficile par le fait que Mario Julen a menacé son entourage avec un couteau fin janvier. La police cantonale a demandé à même différents membres de la famille de se mettre en sécurité.
Peu après, elle a placé Mario Julen en garde à vue. Bien que les événements fassent depuis lors l'objet de discussions au village, les médias locaux n'en ont pas parlé – pas plus que du projet avorté. Et les habitants de Zermatt, dans tout ça? Ils se serrent les coudes, comme toujours.