Une Vaudoise a été grièvement blessée dimanche lors d’un tragique accident de bus en Tanzanie. Dans son édition de ce mardi 27 février, «La Région» révèle qu’une habitante de Mathod, à un jet de pierre d’Yverdon-les-Bains, se trouvait dans le véhicule renversé par un camion près d’Arusha, sur les routes du pays d’Afrique de l’Est.
L’accident a fait 25 morts et 21 blessés. Joële Zeller voyageait avec son mari Guy et d’autres membres internationaux d’une organisation chrétienne, notamment des étudiants.
Elle se tire du choc avec neuf côtes cassées, un pneumothorax, un hémothorax et du liquide dans les poumons. En difficulté pour respirer, elle est actuellement hospitalisée après avoir pu être transférée dans un hôpital de la plus grande ville du pays, Dar es Salam. Sur leur blog familial, le couple a rassuré sur l’état de la mère de cinq enfants: «Joële n’est plus dans un état critique, mais elle reste passablement choquée et on ne peut avoir de longues discussions.»
Son frère témoigne
Le frère de la Nord-Vaudoise confie à Blick son point de vue sur la situation. «La tendance est positive pour ce qui est de son état vital. Mais de là à dire qu’elle est sortie d'affaire… je ne sais pas», s’inquiète le proche parent. «Elle est toujours aux soins intensifs et ne peut pas voyager pour l’instant, continue-t-il. Elle n’est ni dans le coma, ni 100% consciente.»
Avec les informations qu’il tire du groupe WhatsApp familial, l’habitant de la cité thermale revient sur l’accident: «Les freins ont lâché, visiblement car le conducteur du camion n’avait pas fait le contrôle technique. Ce qui est fou, c’est qu’il a pris la fuite. J’imagine que le service des autos local n’est pas aussi pointilleux que celui à la Blécherette.»
Des images impressionnantes
Le frère de la blessée montre les images impressionnantes de l’état du véhicule après la collision (voir vidéo ci-dessous). «Ma sœur était à l’arrière du bus, c’est ce qui l’a sauvée», affirme le Vaudois. Sur la vidéo, on voit que l’avant du bus a été heurté beaucoup plus violemment que l’arrière.
Toute sa famille espère désormais que Joële Zeller sera rapidement en mesure d’être rapatriée dans un hôpital suisse. «Ici, elle est dans le meilleur hôpital du pays, et si tout va bien, on sera rapatrié mercredi (cela dépendra des rapports médicaux si elle est transportable), peut-on lire dans un post publié lundi 26 février sur le blog familial. Ce matin, elle avait les idées claires, même si elle ne peut pas encore beaucoup parler, et que sa respiration continue de la faire atrocement souffrir.»