Le Grand Conseil de Bâle-Ville a plébiscité le crédit de 34,96 millions de francs en vue de l'organisation du Concours Eurovision dans la cité rhénane en mai 2025. Tous les partis représentés l'ont soutenu. Non représentée au parlement, le petit parti évangéliste UDF va lancer le référendum.
Les députés ont approuvé, mercredi le crédit par 87 «oui» contre 4 «non» et 4 abstentions. Le montant brut investi par le canton s'élève en réalité à 37,5 millions de francs, mais les autorités y ont déduit les recettes attendues de 2,5 millions provenant des entrées au stade du Parc St-Jacques pour le public viewing.
Les évangélistes annoncent un référendum
Le crédit doit couvrir des frais d'infrastructure, de sécurité, de transports, d'hébergement, d'actions de bienvenue, pour les évènements cadres et pour les secours. Le plus grand concours musical au monde aura lieu à la halle St-Jacques.
Une éventuelle votation cantonale sur un référendum contre le crédit aurait lieu le 24 novembre. L'UDF, un petit parti évangéliste, veut empêcher la tenue de l'évènement.