Les loyers proposés ont connu une nouvelle augmentation en Suisse en novembre dans presque tous les cantons par rapport au mois précédent. En moyenne, la hausse se monte à 0,3% en rythme mensuel et à 4,0% sur un an, selon l'indice des loyers publié lundi par la plateforme immobilière Homegate, élaboré en collaboration avec la Banque cantonale de Zurich (ZKB).
Par rapport à octobre, l'indice a progressé de 0,4 point pour s'établir à 124,2 points. Seuls cinq cantons ont échappé à la hausse au cours du mois sous revue, Uri en tête (-1,5%), une évolution qui s'explique toutefois par une forte hausse lors du dernier pointage.
Parmi les cantons où les loyers ont continué de grimper, Schwytz (+2,4%) et les Grisons (+2,2%) se distinguent nettement, alors que dans les autres, l'augmentation est restée inférieure à 1%. En comparaison annuelle, aucun canton ne s'est soustrait à la tendance, la palme revenant au Valais (+8,1%), devant Zurich (+7,6%) et Schaffhouse (+6,7%). Au niveau des villes, les loyers proposés ont progressé sur un mois à Saint-Gall (+1,6%) et Lausanne (+1,5%), alors qu'ils ont reculé à Berne (-0,7%) et Lugano (-0,5%). Par rapport à novembre 2022, la plus forte hausse est celle enregistrée à Zurich (+11,8%)
(ATS)