Le taux de vaccination en Suisse est encore trop faible selon les autorités. À peine plus de 60% de la population a reçu deux doses. De grands espoirs avaient donc été placés sur le vaccin de Johnson & Johnson, disponible en Suisse depuis le 5 octobre: d’une part, pour les personnes allergiques aux vaccins précédents, et d’autre part, pour celles qui se méfient des nouveaux vaccins à ARNm.
Ce dernier groupe est beaucoup plus important en nombres. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) estime que seules une centaine de personnes en Suisse sont effectivement allergiques aux composants des deux vaccins à ARNm de Pfizer et Moderna. Toutefois, 150’000 doses du vaccin dit «à vecteur» de Johnson & Johnson ont été commandées, avec pour objectif de convaincre les sceptiques. En effet, n’étant pas basé sur la technologie à ARNm, le produit présente également l’avantage de ne nécessiter qu’une seule dose.
Plus sur le sujet
Moins de 5000 doses administrées
Toutefois, les résultats ne sont pas ceux escomptés, seule une petite fraction des doses a été administrée: «Dans de nombreuses régions, la demande est très limitée», a rapporté Linda Nartey, médecin cantonal à Berne, lors de la conférence de presse hebdomadaire de l’OFSP. Elle avance qu’il est possible que les personnes ayant indiqué refuser les vaccins à cause de l’ARNm, soient simplement opposées à toute forme de vaccination contre le Covid. Mais il ne s’agit là que d’une hypothèse.
Jusqu’à mardi, seuls 4750 individus avaient reçu le sérum de Johnson & Johnson, selon l’OFSP.
Forte variabilité selon les cantons
Vaud fait figure de mauvais élève: seules 895 doses ont été administrées sur les 13’400 livrées, à peine moins de 7%. En Suisse alémanique, l’intérêt semble un peu plus prononcé.
Ainsi, Appenzell Rhodes-Intérieures, par exemple, a déjà injecté 17% des doses que la Confédération lui a attribuées. Toutefois, la porte-parole admet que le canton s’était «attendu à ce que la demande soit un peu plus élevée». Dans les cantons de Zoug, ce chiffre descend à 10%.
En Argovie et en Thurgovie, qui comptabilisent plutôt les prises de rendez-vous, la demande est relativement élevée. Les deux cantons ont déjà 14% de preneurs pour leurs doses. La situation est similaire à Schaffhouse, où 250 personnes se sont inscrites, en plus des 100 doses déjà injectées – ce qui correspond à presque un tiers de l’offre.
En revanche, en Valais ou dans la région bâloise, seule une dose sur dix a été réservée.
Zurich et Berne parmi les retardataires
Zurich et Saint-Gall, en revanche, ont donné la priorité aux personnes souffrant d’allergies et commencent seulement maintenant à mettre le Johnson & Johnson à la disposition de la population générale. Tout comme le canton de Berne qui n’a administré que 476 doses sur 18’000. Les entrepôts sont encore bien remplis.