Russia Coronavirus Vaccination 6687856 03.11.2021 A woman receives a dose of Sputnik V Gam-COVID-Vac vaccine against the coronavirus disease during a vaccination at River Park hotel, in Novosibirsk, Russia. Alexandr Kryazhev / Sputnik Novosibirsk Russia PUBLICATIONxINxGERxSUIxAUTxONLY Copyright: xAlexandrxKryazhevx
Photo: imago images/SNA

Semaine de la vaccination contre le Covid-19
Un canton propose des piqûres sous hypnose pour les phobiques des seringues

Pour convaincre les plus peureux de se faire vacciner, le canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures a fait preuve d'originalité.
Publié: 04.11.2021 à 23:21 heures
|
Dernière mise à jour: 05.11.2021 à 10:13 heures
Lea Hartmann

Alain Berset l'a annoncé. La semaine de la vaccination, qui commence lundi prochain, sera celle de la dernière chance pour les sceptiques de la vaccination. Les cantons rivalisent d'idées pour que l'appel du Conseil fédéral soit entendu. Même dans les plus petits cantons du pays, on tente de mettre la main à la pâte pour obéir à la formule «chaque vaccination compte»!

En plus des offres habituelles pour lutter contre les hésitants – vaccination sans rendez-vous, horaires étendus dans les centres ou conseils prodigués par des pros —, on trouve des idées plus innovantes. La palme de la plus originale revient à...Appenzell Rhodes-Extérieures. Pour convaincre les phobiques des seringues, un cabinet proposera de recevoir la piqûre «sous courte hypnose», selon un communiqué du canton.

Des nuits de vaccinations seront organisées pour compléter ce dispositif. Ces dernières auront également lieu dans d'autres cantons.

La musique pour rassembler

Parmi les offres les plus fortes de la semaine de la vaccination, on trouve aussi des concerts – à Lausanne, Sion, Thoune, Saint-Gall et Lucerne. Au maximum 500 personnes à la fois seront admises – le maximum autorisé par le Conseil fédéral pour les événements sans certificat. Leur but est de favoriser la participation de non-vaccinés.

La star franco-Suisse Stress fait partie des têtes d'affiche. Il est heureux de participer à cette opération d'utilité publique et confie à Blick: «Je respecte l'opinion de chacun». Mais parfois, poursuit-il, les gens oublient pourquoi la piqûre est importante. «Avec la vaccination, vous pouvez faire quelque chose pour la société en tant qu'individu», souligne le rappeur.

(Adaptation par Lauriane Pipoz)

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la