Selon Alain Berset, la validité du certificat Covid pourrait être étendue à 18 mois, contre 12 actuellement (archives).

Tournée de la dernière chance
Alain Berset: «150 vaccinés en plus évitent un cas en soins intensifs»

La Confédération lance une offensive tous azimuts avec la semaine nationale de la vaccination. Des équipes mobiles de vaccination et d'information sillonneront le pays. Une tournée de concerts est prévue avec Stress et Sophie Hunger.
Publié: 03.11.2021 à 14:00 heures
|
Dernière mise à jour: 03.11.2021 à 16:24 heures

«Sortir ensemble de la pandémie»: c'est avec ce slogan que la Confédération et les cantons entendent convaincre le maximum de personnes qui ne sont pas encore vaccinées. De nombreuses associations et organisations, de concert avec les autorités cantonales, travaillent d'arrache-pied sur cette offensive, annonce mercredi le Conseil fédéral.

Celle-ci comprend trois volets: la semaine de vaccination proprement dite, des unités mobiles de conseil et de vaccination supplémentaires et des offres d'information personnalisées.

La Confédération investira au maximum 96 millions de francs. A titre de comparaison, les tests Covid gratuits pour obtenir un certificat lui coûtent jusqu'à 50 millions par semaine, précise le gouvernement.

Les décisions du Conseil fédéral en bref

  • Le certificat Covid pour les guéris est désormais valable pour un an.
  • Un test d'anticorps positif donne droit à un certificat qui sera valable trois mois
  • La vaccination de rappel est gratuite pour la population
  • Les personnes qui ont été vaccinées une fois et qui attendent toujours la deuxième dose peuvent être testées gratuitement dans l'intervalle
  • Seuls les tests antigéniques avec frottis nasopharyngé seront autorisés. La qualité des résultats des frottis nasaux est en effet insuffisante. Les tests qui utilisent ce procédé ne donneront plus accès à un certificat Covid.

  • Dès le 8 novembre, une semaine nationale de vaccination aura lieu sous la devise «Ensemble pour sortir de la pandémie». Environ 80 athlètes, musiciens et politiciens de renom feront de la publicité pour la vaccination

Une hospitalisation évitée pour 150 vaccinés

Le ministre de la santé Alain Berset s'est exprimé ce mercredi devant la presse de l'offensive de vaccination de la Confédération et des cantons. Les cantons ont jusqu'à ce soir pour présenter leurs programmes pour la semaine de la vaccination, qui commence lundi prochain, indique Alain Berset. Et le conseiller fédéral d'asséner: «Avec 150 vaccinations, on peut éviter une hospitalisation en soins intensifs».

Interrogé sur l'objectif de la campagne de vaccination et comment le Conseil fédéral mesurerait le succès de la campagne, Alain Berset n'a pas formulé de chiffres concrets, se contentant d'un «chaque vaccination supplémentaire est un succès». Il a décliné cette même réponse, presque sous forme de slogan, lorsque plusieurs journalistes lui ont posé des questions similaires.

44 unités mobiles de vaccination supplémentaires

Pendant et après la semaine de vaccination, des unités mobiles de vaccination supplémentaires seront sur la route. 13 cantons ont déjà fait savoir qu'ils prévoyaient un total de 44 unités de vaccination supplémentaires, déclare le président des Directeurs cantonaux de la Santé, Lukas Engelberger. D'autres seront ajoutés.

Les 170 unités mobiles initialement prévues par la Confédération ne seront probablement pas atteintes, déclare Michael Beer de la Confédération.

Tournée de stars

Du 8 au 14 novembre, dans tous les cantons, des événements auront lieu: une nuit de la vaccination ou des interventions en ligne en direct avec des expertes et des experts, par exemple. Le but est de livrer des informations factuelles en plusieurs langues sur le vaccin, son efficacité, sa sécurité et les effets secondaires, sur les risques médicaux lors d'une infection au virus ou sur les possibilités de se faire vacciner.

Dès le 7 novembre, plus de 80 personnalités du sport, de la culture, de l'économie et de la politique feront la promotion de la vaccination. La tournée «Back on Tour», avec notamment Stress, Baschi, Sophie Hunger et Stefanie Heinzmann, passera par Lausanne, Sion, Thoune, Saint-Gall et Lucerne. Il sera possible de se faire vacciner sur place.

Le nombre de spectateurs sera limité à 500. Comme les concerts auront lieu en extérieur, le certificat Covid ne sera pas obligatoire. Les tickets gratuits sont à disposition dès maintenant sur le site de la semaine de vaccination. L'événement musical sera lancé en présence du président de la Confédération Guy Parmelin le 8 novembre sur la Place fédérale à Berne.

Plus d'informations: https://semainevaccination.ch/

La Suisse romande et le Tessin ont-il été oubliés?

Un journaliste demande pourquoi moins d'artistes francophones ou italophones participent à la tournée de concerts. Michael Beer, de la Confédération, explique que la Confédération a veillé «à ne pas avoir uniquement des rappeurs ou uniquement des chansonniers». Et les concerts ont lieu principalement dans les cantons où le potentiel de vaccination est encore important.

Guy Parmelin promeut la loi Covid

Le président Guy Parmelin affirme comprendre l'impatience des gens, qu'il partagerait: «J'attends avec impatience que ce cauchemar bizarre prenne fin». Mais, «parfois, il faut renoncer à une partie de sa liberté personnelle et agir par solidarité». Le moyen le plus efficace de sortir de la pandémie, dit-il, est la vaccination.

Guy Parmelin fait également campagne pour le oui à la loi Covid du 28 novembre, qui porte sur le certificat.

Le certificat pour les vaccins Sinovac et Sinopharm

Dès mi-décembre, le «certificat Covid suisse» sera aussi émis pour une durée d'un an pour les personnes qui ne peuvent être vaccinées ou testées pour des raisons médicales. Celles-ci ont déjà accès avec une attestation aux établissements, installations et manifestations exigeant la présentation du pass. Cette possibilité ne concerne toutefois qu'un nombre restreint de personnes.

Pour soutenir le tourisme et l'économie, tous les touristes vaccinés à l'étranger avec un vaccin approuvé par l'Organisation mondiale de la santé obtiendront le «certificat Covid suisse» pour 30 jours.

Cela concerne les personnes vaccinées avec les vaccins Sinovac et Sinopharm. Les touristes qui se sont fait inoculer les vaccins approuvés par Swissmedic ou l'Agence européenne des médicaments reçoivent déjà un certificat valable en Suisse et dans l'Union européenne.

(ATS/Blick)

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la