Marius Brülhart, membre de la Task force scientifique de la Confédération et professeur à HEC Lausanne, vient d'avancer une idée qui ne plaira pas aux antivax. L'économiste souhaite que les personnes non vaccinées paient elles-mêmes une partie des frais d'hospitalisation.
Cette idée n'est pas nouvelle, mais c'est la première fois qu'elle émane de l'intérieur de la Task force. «Les personnes non vaccinées ont un risque beaucoup plus élevé de se retrouver à l'hôpital: c'est un fait», déclare le professeur d'économie à Lausanne sur la radio SRF. L'économiste a calculé que les patients atteints du Covid-19 coûtent à l'hôpital entre 25'000 à 30'000 francs suisses en moyenne. Sans compter la rééducation et la perte de revenus occasionnée.
Une assurance complémentaire pour les non-vaccinés?
Marius Brülhart assure que cette idée n'est pas saugrenue. Il compare cette situation à celle des sportifs de l'extrême qui font du hors-piste: ils peuvent eux aussi voir leurs prestations réduites en raison du risque qu'ils prennent. Ceux qui pratiquent ces sports à haut risque ont une option pour ne pas trop passer à la caisse en cas de problème: souscrire une assurance complémentaire.
La même idée pourrait être envisagée pour les non-vaccinés. Les caisses d'assurance maladie pourraient leur proposer une assurance complémentaire qui couvre les frais de traitement de l'hôpital en cas d'hospitalisation liée au Covid-19, propose l'économiste.
Un politicien du PLR est aussi favorable cette idée
Le conseiller national PLR Kurt Fluri avait soutenu la même idée en juillet. En Suisse alémanique, la proposition avait été mal accueillie, tant par la gauche que par la droite. Quand aux Romands, le commentaire n'a pas même été relevé.
Pour l'instant, seule la conseillère nationale socialiste Barbara Gysi s'est exprimée, déclarant à la SRF: «Nous devons convaincre les gens de se faire vacciner, pas engraisser davantage les compagnies d'assurance.»
Singapour a pris des mesures
Une cité-Etat a déjà adopté l'idée qu'évoquait Marius Brülhart: Singapour. Son gouvernement a décidé que les personnes non vaccinées devraient payer leurs frais d'hospitalisation à partir du 8 décembre. «Nous devons envoyer un signal important pour inciter tout le monde à se faire vacciner», a déclaré le ministre de la Santé, Ong Ye Kung selon le New York Times.
À Singapour, 80% des personnes susceptibles d'être vaccinées le sont désormais.