Sans appeler les secours
Des contrôleurs CFF jettent une personne inconsciente hors du train

Dans une gare de Genève, le comportement de contrôleurs CFF a suscité l'effroi la semaine dernière. Ils ont tout simplement jeté un homme inconscient hors du train. Au lieu d'appeler les secours, ils sont remontés dans le train. Les CFF ont présenté leurs excuses.
Publié: 15.09.2023 à 22:19 heures
Dans une gare genevoise, deux contrôleurs CFF ont laissé un homme inconscient sans appeler les secours.
Photo: keystone-sda.ch
Carla De-Vizzi

Au lieu de l'aider, ils l'ont abandonné à son sort. On parle ici d'un homme inconscient que des contrôleurs CFF ont porté hors du train en gare de Cornavin à Genève. Ils l'ont ensuite couché sur un banc. Mais la suite est incroyable: les employés des CFF sont remontés dans le train sans alerter les services de secours. C'est ce que rapporte le journal «20 Minutes».

«C'est condamnable»

Les scènes dramatiques se sont déroulées dimanche peu avant onze heures. Des passants ont finalement prévenu les secours, après quoi il a été pris en charge par l'ambulance.

Un témoin oculaire n'en croyait pas ses yeux: «Je ne comprends pas comment ces contrôleurs ont pu agir ainsi devant tout le monde sans porter secours au passager. C'est répréhensible! Cela me semble être de la non-assistance à personne en danger», a-t-elle déclaré au portail d'information.

Les CFF reconnaissent leurs erreurs

Comme le précise le rapport, les CFF ont finalement admis qu'il y avait «peut-être» eu une omission. «Les contrôleurs ont trouvé dans le train un client qui semblait fortement alcoolisé», explique le porte-parole Frédéric Revaz à «20 Minutes».

Les contrôleurs l'ont alors accompagné sur le quai et l'ont assis sur un banc. En principe, le personnel est formé pour prendre en charge les clients en cas d'urgence médicale jusqu'à l'arrivée des services de secours. Mais les CFF admettent que dans ce cas, cela ne s'est pas passé ainsi et que le passager est resté sans surveillance sur le banc. Le rapport ne précise pas quand exactement l'homme a perdu connaissance.

«Nous sommes en train de clarifier les raisons et devons entendre les collaborateurs concernés, qui sont actuellement absents. Les CFF présentent leurs excuses aux personnes concernées». 

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la