Salaires bas et stress
Voici les employeurs les moins appréciés de Suisse

Le prestataire de services en ressources humaines Randstad a analysé l'attractivité du travail de 150 grandes entreprises en Suisse. Blick a sélectionné les 15 employeurs les moins appréciés.
Publié: 02.06.2022 à 18:25 heures
|
Dernière mise à jour: 15.06.2022 à 10:59 heures
1/18
Le classement des flops avec Aldi Suisse à la 15e place.
Photo: Ada Neguer
Martin Schmidt

Un salaire attractif, une ambiance de travail agréable, la sécurité de l'emploi et un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée: voilà ce qui permet aux entreprises de gagner le plus de points auprès de leurs employés. Dans le cas contraire, les entreprises auront de la peine à recruter. Un coup d'œil sur l'étude actuelle de Randstad montre non seulement les employeurs les plus appréciés, mais aussi les moins appréciés de Suisse.

Le prestataire international de services en ressources humaines a interrogé 4341 employés suisses des 150 entreprises les plus importantes et les plus connus du pays sur l'attractivité de leur employeur. Les employés les plus insatisfaits se trouvent dans le commerce de détail, la logistique ou les entreprises de nettoyage. Autrement dit, des professions connues pour leurs bas salaires et leur forte pression exercée sur leur personnel.

McDonald's à la traîne

La lanterne rouge de l'employeur le plus impopulaire revient ici à la chaîne de restauration rapide McDonald's. Sur les portails d'emploi, le travail à la chaîne et les bas salaires sont particulièrement critiqués.

L'entreprise de logistique DHL arrive en deuxième position des employeurs les moins appréciés. Sur la plate-forme d'évaluation Kununu, les employés se plaignent des nombreuses heures supplémentaires et des cadres surchargés et dépassés par leurs responsabilités.

Le commerce de détail domine le flop 15

Le commerce de détail est particulièrement représenté dans le «Flop 15» des employeurs. La chaîne de vêtements H&M arrive en troisième position, suivie par le groupe Valora, qui exploite des kiosques dans de nombreuses gares suisses.

Dosenbach-Ochsner Sport (7e), Denner (9e), Fust (13e), Jumbo (14e) et Aldi Suisse (15e) complètent l'impression que c'est dans la vente que l'on trouve un nombre particulièrement élevé d'employés insatisfaits. Les collaborateurs des entreprises de commerce de détail critiquent particulièrement leurs chefs, l'ambiance de travail ou/et le salaire.

L'enquête de Randstad ne donne pas une bonne note à Sun Store (11e), qui gère une centaine de pharmacies en Suisse. Avec les ventes dominicales et les longues heures d'ouverture des magasins, c'est surtout l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée qui est critiqué.

Le télétravail n'est souvent pas possible

Avec ISS Facility Services (5e), Honegger (6e) et Dosim (8e), trois entreprises du secteur du nettoyage et de l'entretien des bâtiments se retrouvent également dans ce «Flop 15». UPC, l'entreprise de télécommunications, se retrouve à la 10e place. En 12e position, on trouve le service de sécurité Securitas, chez qui ce sont surtout les rémunérations qui sont critiqués.

Ce qui saute aux yeux dans le classement, c'est qu'il contient de nombreuses entreprises dont une grande partie des collaborateurs ne peuvent pas travailler à domicile, à l'instar des vendeurs ou des agents de nettoyage. En raison de la crise de Covid-19, le besoin de modèles de travail flexibles a nettement augmenté. À ce niveau, les meilleurs employeurs de l'étude Randstad marquent des points.

(Adaptation par Jocelyn Daloz)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la