Les parlementaires n'ont pas voulu augmenter mercredi les rentes AVS, mais ils devraient, eux, avoir le droit à une revalorisation de leurs salaires: les indemnités vont être revues à la hausse en raison de l'inflation.
Pourtant, un coup d'œil dans le porte-monnaie des élus montre à quel point ils n'ont déjà aucun souci pour terminer leurs fins de mois.
Salaire: 26'000 francs par an
La Suisse a un Parlement de milice. En tout cas, en théorie, tous les élus sous la Coupole exercent une autre activité professionnelle. Mais pour préparer et assumer leur rôle de parlementaire, ils doivent souvent réduire leur temps de travail. Raison pour laquelle ils reçoivent un salaire de base de 26'000 francs par an, soit environ 2200 francs par mois.
Jetons de présence: jusqu'à (presque) 50'000 francs
À cette rémunération fixe s'ajoute un salaire variable en fonction des jours passés sous la Coupole. Comme il y a quatre sessions de treize jours par an, et que la plupart des conseillers nationaux siègent au moins dans une commission, cela fait beaucoup de journées où ils touchent les 440 francs réglementaires par journée de travail. Quiconque préside une commission a droit à 440 francs supplémentaires, et 220 francs pour les rapporteurs.
Au total, cela équivaut en moyenne à 43'237 francs pour le Conseil national et 47'845 francs pour le Conseil des États.
Prévoyance vieillesse: 13'652 francs par an
En outre, la Confédération verse également aux parlementaires une contribution à la prévoyance vieillesse: les élus reçoivent 13'652 francs jusqu'à l'âge de 65 ans révolus; ils doivent toutefois payer eux-mêmes un quart de cette somme.
Collaborateurs personnels: 33'000 francs par an
Tous les parlementaires ne peuvent pas réaliser l'ensemble de leurs tâches eux-mêmes. Certains engagent des assistants, appelés collaborateurs personnels. Pour contribuer à couvrir ces dépenses, les élus reçoivent une indemnité annuelle de 33'000 francs.
AG gratuit: 6300 francs par an
Le trajet jusqu'à Berne peut être long, par exemple pour les Genevois et les Tessinois. Mais il est agréable: tous les parlementaires reçoivent un abonnement général des CFF (d'une valeur de 6300 francs) ou une indemnité forfaitaire de 5040 francs pour celles et ceux qui privilégieraient la voiture.
Repas: jusqu'à 11'740 francs par an
Les journées à Berne sont longues et il faut bien s'alimenter. Les parlementaires reçoivent une indemnité de repas de 115 francs par jour de séance, même quand ils sont invités à manger par un lobbyiste. Par an, cela représente 10'651 francs pour le Conseil national, et 11'470 francs pour les États.
Nuitées: jusqu'à 10'625 francs par an
Les parlementaires sont même payés pour dormir: ils reçoivent un supplément de 180 francs par nuit passée hors de leur domicile, entre deux jours de séance. Certains parlementaires louent un petit appartement à Berne, d'autres optent pour l'hôtel. Ou la colocation, comme ces trois élus alémaniques qui ont fait le bonheur des internautes.
Les politiciens qui habitent à moins de dix kilomètres à vol d'oiseau du Palais fédéral ou qui peuvent atteindre leur domicile en 30 minutes avec les transports publics ont la chance de pouvoir dormir chez eux, mais ils doivent renoncer à toute indemnité.
Enfin, quiconque doit se rendre à l'étranger dans le cadre de sa fonction, reçoit une indemnité forfaitaire de 395 francs par jour pour les repas et l'hébergement.
Par an, l'hébergement des parlementaires représente 9839 francs (Conseil national) ou 10'625 francs (Conseil des États).
Allocations familiales: jusqu'à 384,70 francs par enfant et par mois
En moyenne nationale, l'allocation pour enfant s'élève à 186 francs par mois (de 160 à 260 francs, selon les cantons). Pour les parlementaires, c'est un peu plus: ils reçoivent 384,70 francs pour le premier enfant donnant droit à une allocation, 248,40 francs pour le deuxième et 270,60 francs pour chaque enfant supplémentaire ou pour ceux qui ont atteint l'âge de 16 ans et sont en formation.
Les «extras»: potentiellement beaucoup d'argent
Le travail de parlementaire offre de la visibilité et amène des mandats lucratifs: les associations et organisations espèrent par ce biais augmenter leur influence sous la Coupole. Les politiciens l'ont bien compris — un poste dans un conseil d'administration peut rapporter beaucoup d'argent pour une charge de travail modérée.
Il existe encore d'autres catégories de rémunération. Si vous voulez disséquer le porte-monnaie des élus encore plus en profondeur, la liste complète est disponible ici.