Une nouvelle série d'arnaques aux faux policiers a bousculé plusieurs communes vaudoises. Mercredi 23 avril 2025, la police a reçu une dizaine de signalements pour des escroqueries, notamment à Pully, Lausanne, Orbe ou encore Saint-Prex, précisent les forces de l'ordre dans un communiqué.
Le mode opératoire est toujours bien ficelé: les victimes sont des femmes âgées entre 78 et 101 ans. Elles sont contactées par téléphone par de faux policiers ou assureurs leur annonçant un prétendu vol sur leur compte en banque. Un complice se rend ensuite à leur domicile pour récupérer cartes, codes et objets de valeur, soi-disant pour les mettre en sécurité.
Près de 400 cas sur le canton
Certaines victimes ont malheureusement remis leurs biens. Cinq personnes de diverses nationalités, âgées de 17 à 23 ans, ont été arrêtées par les polices locales des différentes communes touchées. Des procédures pénales ont été ouvertes par le Ministère public et le Tribunal des mineurs.
Depuis début 2025, le canton de Vaud a déjà recensé 397 cas de ce type d’escroquerie, dont 103 réussis. La police rappelle qu’elle ne saisit jamais cartes ou objets de valeur à domicile et appelle à la vigilance. En cas de doute: raccrochez, ne donnez aucune information et contactez le 117.