Cette violente altercation au parc des Cropettes, au-dessus de la gare Cornavin, implique une dizaine de requérants d'asile afghans, majeurs et mineurs. Ce mercredi 9 avril, «La Tribune de Genève» révèle que cinq d'entre eux ont été blessés à l'arme blanche ou avec des objets tranchants, dont deux qui ont vu leur pronostic vital engagé. Arrivées sur les lieux peu après la bagarre, les forces de l’ordre ont découvert un cutter bleu, un pavé, un cadenas ensanglanté et un couteau.
L'un de ces requérants d'asile s'est rendu à la police le soir-même, après avoir reçu plusieurs coups de couteau. Il a déclaré être allé au parc avec son cousin et deux autres personnes pour «régler un petit souci». Il soutient qu'ils n'étaient pas armés et qu'il avait déjà porté plainte contre ces personnes quelques mois auparavant.
Procédure ouverte pour tentative de meurtre
Malgré son témoignage, il est aujourd'hui poursuivi pour tentative de meurtre. Le 10 mars, le Tribunal des mesures de contrainte (TMC) a ordonné sa détention provisoire pour trois mois afin d'éviter toute tentative de représailles ou de règlements de comptes.
L'homme conteste cette décision car, d'après lui, il a été interrogé sans avocat alors qu'il était en état de choc. Mais la Chambre pénale de recours (CPR) a validé cette disposition, considérant qu'il n'est pas possible, à ce stade, de déterminer le rôle exact de chacun dans cette altercation. Le TMC a également ordonné la détention provisoire des autres prévenus pour une durée de trois mois.