Référendum en manque de signatures
L'UDC rate son barrage contre l'aide d'urgence aux ONG genevoises

A Genève, le référendum de l'UDC sur l'aide d'urgence de 10 millions aux organisations internationales touchées par le gel des aides américaines a échoué. Parti seul dans la démarche, le parti n'a récolté que 3000 signatures sur les 4214 requises, selon «Le Temps».
Publié: 01.04.2025 à 12:22 heures
|
Dernière mise à jour: 01.04.2025 à 13:40 heures
Le président de l'UDC Genève Lionel Dugerdil sur le plateau de Leman Bleu à Uni Mail, le 23 mars 2025.
Photo: KEYSTONE
Blick_Leo_Michoud.png
Léo MichoudJournaliste Blick

Face au gel des aides américaines, les ONG genevoises pourront recevoir les 10 millions de francs d'aide d'urgence. La menace d'un référendum de l'UDC planait sur cette décision du Grand conseil, mais le texte déposé par le parti agrarien de droite n'atteint pas les 4214 signatures requises, a appris «Le Temps» ce mardi 1er avril.

«Nous avons recueilli un peu plus de 3000 signatures, ce qui est malheureusement insuffisant» pour que le peuple vote sur la question, indique au quotidien le président de l'UDC genevoise, Lionel Dugerdil. Seules les organisations payant des charges sociales à Genève sont concernées par cette aide.

La clause d'urgence avait été rejetée par l'UDC, le Mouvement citoyens genevois (MCG) et Liberté et justice sociale (LJS, le parti fondé par Pierre Maudet). Mais l'UDC, qui a réalisé une percée aux récentes élections, est parti seul à la recherche de signatures en quarante jours. Le Conseil d'Etat doit encore valider cet échec, informe «Le Temps».

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la