La société Samvaz, à Châtel-St-Denis (FR), veut fermer son secteur bois pour se concentrer sur le métal, présent sur un autre site. Invoquant une conjoncture défavorable, elle a lancé une procédure de consultation. Trente-trois emplois pourraient passer à la trappe.
Au total, l’entreprise fondée en 1964 occupe 175 personnes, selon un communiqué publié lundi soir. L’autre usine, active dans la fabrication de produits métalliques, également à Châtel-St-Denis, n'est pas concernée par la restructuration. Samvaz mentionne la force du franc pour expliquer sa décision.
Bientôt une fermeture?
La concurrence étrangère, venant notamment d'Allemagne et d'Autriche, ainsi que l'arrêt de subventions pour l’industrie du bois en Suisse sont encore avancés. Le personnel dispose de 14 jours ouvrables pour formuler des propositions en vue de réduire les suppressions d’emplois ou d’atténuer la mesure.
Si la fermeture est confirmée, un plan social sera mis sur pied, a précisé le directeur général de Samvaz Patrik Wuillemin, cité par le média en ligne Frapp.ch et le quotidien «La Liberté».