Hier après-midi, un incident aussi inattendu qu’émouvant a mobilisé les sapeurs-pompiers du Service d’Incendie et de Secours (SIS) de Genève. À 14h38, un appel a signalé la chute d’un cheval dans une poche d’eau, en contrebas d’un chemin forestier près de la route de Vielle-Bâtie, à Collex-Bossy.
Sur place, le constat était clair: Confettis, un cheval tout blanc, mais maculé de boue, s’était retrouvé piégé dans une poche d’eau d’un mètre de profondeur. Son cavalier, quant à lui, était indemne.
Confettis a retrouvé la terre ferme
Pour le secourir, une opération de sauvetage s’est rapidement mise en place. Neuf sapeurs-pompiers, équipés d’une grue de sauvetage et d’un harnais spécialement conçu pour ce type d'animal, ont travaillé en parfaite coordination avec la vétérinaire Stéphanie Vanhamme et Stéphane Jean-Mairet, spécialiste du secours animalier de l’association SACAR.
Malgré l’urgence et les défis logistiques, Confettis a finalement retrouvé la terre ferme, sous les regards soulagés de tous. À 16h12, il était même sur le chemin de son écurie. Une opération qui rappelle que les pompiers sauvent des vies, qu’elles soient humaines ou animales, avec le même dévouement.