Tempête Hans
Electricité, routes, trains: voici l'état de la situation en Valais

En cas de pluies, de tempête, de canicule… ou simplement de petite brise. Blick suit pour vous les dernières mises à jour sur la météo et les intempéries.
Publié: 18:19 heures
18:07 heures

Après le chaos de la neige en Valais, voici la situation actuelle concernant le trafic et l'électricité

Le Valais continue de lutter contre les conséquences des chutes de neige extrêmes : des routes sont bloquées, des régions entières sont privées d'électricité et la station de Zermatt reste complètement coupée du monde extérieur. Alors que la situation dans la vallée de Saas s’améliore lentement, elle reste critique ailleurs. Blick résume les cols, les lignes ferroviaires et les voies d'accès concernés.

Routes et cols

Neige, avalanches et glissements de terrain bloquent de larges pans du réseau routier valaisan. Les liaisons importantes entre les cols et les voies d'accès aux destinations touristiques sont particulièrement touchées.

  • Col du Simplon : Réouverture depuis 17h – le col est praticable. Le service de transport de voitures Brigue-Iselle est toutefois toujours suspendu.
  • Col de la Furka, col du Grimsel, col du Nufenen : Fermé en saison, comme d'habitude à cette période de l'année.
  • Grand Saint-Bernard : Fermé – la route du col est fermée en raison des conditions météorologiques.
  • Accès à Zermatt : La route entre Täsch et Zermatt est fermée. L'arrivée n'est pas possible.
  • D'autres routes cantonales sont impraticables en raison du danger d'avalanches, de masses de neige ou de glissements de terrain.

Transport ferroviaire

Dans de nombreux endroits, le réseau ferroviaire ne fonctionne plus. Selon les CFF, plusieurs lignes importantes du Haut-Valais sont interrompues, notamment autour de Zermatt.

  • Viège – Zermatt : La restriction dure jusqu'au 19 avril 2025, vers 00h20. Les lignes RE41 et RE42 sont concernées. Aucun transport alternatif n'est possible.
  • Zermatt – Täsch : La restriction dure jusqu'au 19 avril 2025, vers 6h20. La ligne R40 est concernée. Il n’y a pas de possibilité de voyager entre Zermatt et Täsch.
  • Zermatt – Disentis/Mustér (Glacier Express) :La restriction durera jusqu'à environ 18h40. La ligne GEX est concernée. Les voyageurs du Glacier Express à destination de Coire - Saint-Moritz voyagent via Berne - Zurich et depuis Brigue utilisent les lignes IC6 ou IC8 en direction de Berne.
  • Brigue – Goppenstein (Transport de voitures du Lötschberg): Le trafic ferroviaire sur la ligne Brigue – Kandersteg est interrompu entre Brigue et Goppenstein. La raison en est un glissement de terrain. La restriction durera jusqu'à environ 21 heures. La ligne RE1 est concernée. Des retards et des annulations sont à prévoir. Il est conseillé aux voyageurs entre Viège et Goppenstein d'utiliser les bus de remplacement.

Approvisionnement énergétique

L'alimentation électrique continue d'être gravement perturbée. Alors qu'un retour progressif à la normale s'amorce dans la vallée de Saas, Zermatt reste sans approvisionnement énergétique.

  • Zermatt : Toujours sans électricité. Les lignes principales sont interrompues. Hydro Exploitation et EW Zermatt travaillent intensément à la restauration.
  • Saastal : L'alimentation électrique est progressivement rétablie; Selon Valgrid, le réseau est en cours de reconstruction.
  • D'autres régions, notamment Goms, Grächen et Bürchen, sont également touchées par des pannes de courant.

il y a 19 minutes

L'axe du Grand St-Bernard fermé à cause d'une avalanche

C'est bien une avalanche qui est à l'origine de la fermeture depuis jeudi de l'axe du Grand-St-Bernard entre la Suisse et l'Italie. La coulée a endommagé la galerie des Toules. En revanche le col du Simplon à est nouveau ouvert.

Lors des fortes chutes de neige, qui ont touché tout le canton du Valais, une avalanche s’est déclenchée à la galerie des Toules sur l’A21 route du Grand-St-Bernard, qui se trouve devant l’entrée du tunnel du Grand-St-Bernard. Les blocs rocheux et les arbres emportés par l’avalanche ont endommagé la galerie sur une longueur d’environ 300 mètres.

Les investigations menées vendredi montrent que la sécurité routière ne peut être garantie. L’Office fédéral des routes (OFROU) a entamé des mesures immédiates afin de sécuriser la galerie et de réparer les dégâts. Les travaux de réparation commenceront dès que possible.

17:55 heures

Alimentation électrique rétablie sur quasi tout le Valais romand

L'alimentation électrique est désormais rétablie sur quasi tout le Valais romand après les coupures dues aux fortes intempéries de jeudi. Vendredi en fin d'après-midi, seuls quelques clients étaient encore privés de courant, a indiqué l'énergéticien Oiken dans un communiqué. De manière générale la situation s’est améliorée et restera stable. Oiken poursuivra ses interventions sur le terrain durant le week-end et les prochains jours afin de rétablir le courant auprès de quelques clients encore sans électricité.

Depuis jeudi, les équipes de l'entreprise ont pu accéder à plusieurs endroits afin de procéder aux réparations nécessaires et rétablir l'alimentation électrique, indique Oiken. Des solutions provisoires sont mises en place dans le Val d’Hérens pour fournir de l’électricité dans des zones isolées, précise-t-elle.

Dans le Val d’Anniviers, l’approvisionnement en électricité reste stable depuis hier soir. Les réparations provisoires permettent d’assurer la sécurité d’approvisionnement dans les villages de la commune d’Anniviers. Les équipes travaillent encore à rétablir les équipements endommagés. Toutefois aucune redondance ne peut être assurée en raison de la liaison haute tension 65 kV pour le moment encore indisponible, précise Oiken.

Source: ATS

17:09 heures

Le col du Simplon est à nouveau ouvert à partir de 16h30

Après une longue fermeture, le col du Simplon peut être rouvert à la circulation, ont annoncé les autorités vendredi après-midi. Selon l'organe cantonal de gestion (KFO), la situation en Valais reste complexe. Il y aura toujours d’importantes perturbations de la circulation. Plusieurs routes et voies de circulation, comme le tunnel du col du Grand-Saint-Bernard, restent fermées.

Les chutes de neige exceptionnelles ont cessé et le temps s'est calmé, a écrit le KFO dans un communiqué vendredi. Cependant, le danger d'avalanches à toutes les altitudes et le risque de chute d'arbres restent très élevés.

12:17 heures

La personne ensevelie jeudi par une avalanche en Savoie est décédée

La personne ensevelie jeudi dans une avalanche dans la station de Val Thorens après de très fortes chutes de neige est décédée, a annoncé vendredi la préfecture de Savoie, appelant à la vigilance dans le département, de nouveau en alerte orange.

La personne avait été retrouvée jeudi en arrêt cardio-respiratoire à l'entrée de la station savoyarde, où deux coulées de neige ont été recensées jeudi, selon les services de l'Etat qui confirmaient une information du Dauphiné Libéré.

Source: AFP

12:16 heures

Le corps d'un père et de son fils retrouvés dans le Nord de l'Italie

L'accident s'est produit sur un pont à Valdagno.

Selon «La Repubblica», à Trissino (Vicence), dans le nord de l'Italie, les services d'urgence ont récupéré les corps d'un père et de son fils. Leur voiture était tombée dans un trou dans le sol causé par la tempête. 

L'accident s'est produit jeudi soir sur un pont de Valdagno. La route s'était soudainement fissurée et le véhicule a été emporté dans le torrent Agno. 

Les pompiers de Vicence, qui avaient déjà commencé leurs recherches pendant la nuit, ont d'abord découvert l'un des corps dans le bassin de rétention. Entre-temps, le corps du fils de 34 ans, décédé avec son père, a également été retrouvé.

10:55 heures

Les tempêtes provoquent des inondations

Le Valais n'est pas la seule région touchée par les intempéries. Plusieurs inondations sont à noter dans le nord de l'Italie. Des images de la commune de Pont-Saint-Martin montrent d'énormes masses d'eau. 

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.
10:50 heures

«Restez chez vous malgré le beau temps»

La vigilance reste de vigueur dans tout le Valais après les fortes chutes de neige, avertit vendredi Alertswiss. Des risques d'avalanche à toute altitude et des chutes d'arbres sont à prévoir.

La ligne ferroviaire entre Viège et Zermatt restera fermée jusqu'à 15h en ce Vendredi Saint, selon les communications de crise. Des informations complémentaires seront fournies à 12h15. L'accès à la route reste fermé.

«Restez chez vous malgré le beau temps. Les opérations de sécurité battent leur plein», avertit-on en urgence. Les installations des Zermatt Bergbahnen et du Gornergrat Bahn resteront fermées aujourd'hui. 

Tous les sentiers de randonnée sont aussi interdits d'accès. «Le danger est important. Suivez les instructions », prévient l’équipe de communication de crise.

Les magasins sont ouverts

Les magasins comme Migros, Coop et Denner sont ouverts, mais Migros et Denner ont une «gamme réduite». Les points de rencontre d'urgence seront également à nouveau ouverts le Vendredi saint. 

Au point de rendez-vous de la Triftbachhalle, il devrait être possible de recharger son téléphone portable, comme c'était le cas hier. Il est toutefois important de prendre son propre cable de charge.

Le trafic ferroviaire a repris sur l'axe du Simplon

De nombreuses perturbations sur les axes routiers ainsi que dans les transports publics sont toujours en cours, indique Alertswiss. Le trafic ferroviaire a par contre repris sur l'axe du Simplon, ont indiqué les CFF vendredi matin.

Source: ATS

09:58 heures

La Savoie placée en vigilance orange à cause du risque élevé d'avalanches, estimé à 4/5

Avec le redoux, le département de la Savoie est de nouveau placé en vigilance orange avalanches vendredi par Météo France, au lendemain d'abondantes chutes de neige printanières qui ont causé de fortes perturbations dans les Alpes.

La quasi-totalité des axes routiers sont ouverts à la circulation et seuls 1000 foyers restent privés d'électricité, dont 800 en Savoie, sur les plus de 5000 déconnectés la veille, selon le gestionnaire du réseau Enedis. Val Thorens rouvre son domaine skiable progressivement depuis 9h00, en déconseillant fortement le ski hors piste et la randonnée hors des zones balisées.

Photo: AFP

Le risque d'avalanche reste élevé. Si plus aucun massif alpin n'est classé en alerte maximum avalanche, la Maurienne, la Vanoise, le Beaufortain, le Mont-Blanc, l'Oisans, les Grandes Rousses, Haute-Tarentaise, Belledonne et la Haute-Maurienne sont en risque «fort» (4/5) selon Météo France, qui appelle à la «plus grande prudence»

L'accès au tunnel du Fréjus, côté français, était également perturbé avec plusieurs kilomètres de bouchons et des poids lourds stockés sur une aire de régulation.

Source: AFP

08:57 heures

Un père et son fils portés disparus à Vicence

Dans la province de Vicence, dans le nord de l'Italie, une voiture avec à son bord un père et son fils a été emportée par les eaux d'une rivière qui a débordé. Les deux hommes sont recherchés par les pompiers, notamment avec l'aide de drones, ont rapporté vendredi les médias italiens.

08:54 heures

Les habitants de Zermatt sont toujours privés d'électricité

Même si la situation semble s'être quelque peu améliorée depuis hier soir, les choses ne sont pas encore tout à fait revenues à la normale en Valais. Comme l'a déclaré David Taugwalder, porte-parole de Zermatt Tourisme, lorsqu'on lui a posé la question, il n'y a toujours pas d'électricité à Zermatt.

Comme le montre la photo d'un lecteur de Zermatt, les habitants font le plein de bougies.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la