Tempêtes dévastatrices: un homme meurt dans sa maison près de Turin
Dans la province italienne de Turin, un homme de 92 ans a été tué par les coulées de boue provoquées par les tempêtes dévastatrices. C'est ce que rapporte «La Stampa». L'incident s'est produit à Monteu da Po. La zone est coupée du monde extérieur.
L'homme avait apparemment été surpris par les masses d'eau d'un ruisseau qui avait débordé de son lit et inondé le village de boue. Il a été retrouvé mort à son domicile. Selon les premières constatations, il se serait noyé.
Une personne dans un état critique après avoir été ensevelie à Val Thorens
Une personne se trouve jeudi en état critique après avoir été ensevelie par une coulée de neige dans la station de Val Thorens, a indiqué la préfecture de Savoie, où une alerte orange aux avalanches a été levée à 14H00.
Retrouvée en «arrêt cardio-respiratoire», la victime a été transférée au centre hospitalier de Grenoble, a précisé la préfecture, confirmant une information du Dauphiné Libéré. L'alerte orange aux avalanches, déclaré la veille par Météo France, a été levée à 14H00 dans le département mais les habitants de Val Thorens, comme ceux de Tignes où les chutes de neige ont été particulièrement abondantes, sont appelés à rester confinés.
Une coulée de boue impressionnante dans le Piémont
Des images sur les réseaux sociaux montrent une coulée de boue de la vallée de la Valsesia, dans le Piémont, qui part des montagnes jusqu'à la vallée. La vidéo a été tournée à Rima, selon «La Repubblica».
Cela a eu des conséquences sur des villages, comme celui de Frasso, un hameau de la commune de Scopello en Valsesia.
Une bonne nouvelle pour les glaciers
Alors que la sécheresse faisait rage et que le niveau d'enneigement en montagne était largement déficitaire il y a quelques heures encore, l'épisode de fortes précipitations lié à la dépression Hans a permis d'offrir une couche salvatrice de neige fraîche dans les Alpes bernoises et valaisannes, qui retrouvent un niveau conforme, voire supérieur, aux normales de saison, selon l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF).
Par contre, la situation reste critique en Suisse centrale et orientale, en témoigne le relevé de la hauteur de neige relative du SLF.
Martin Meier, garde forestier: «Que tout s’effondre ainsi, c’est vraiment rare»
Des branches qui cassent, des arbres qui plient: dans le Valais, les fortes chutes de neige provoquent une situation exceptionnelle, même pour Martin Meier, garde forestier de Brigue (VS). Il confie à Blick: «Que tout s’effondre à ce point, je n’ai pas souvent vu cela dans ma carrière.»
Selon lui, la neige particulièrement lourde serait en cause : «Comme elle est très mouillée en ce moment, elle écrase tout.» Ainsi, même des quantités de neige relativement faibles peuvent causer d’importants dégâts. «C’est ce facteur-là qui fait toute la différence.»
«La dernière fois que tout s’est effondré comme ça, j’avais à peine dix ans. C’est vraiment rare.» Aujourd’hui, lui et son équipe sont mobilisés pour coordonner les travaux de déblaiement. «On s’entraide tous», explique Meier. Il participe même au déneigement des routes.
Certaines communes activent un Point de rencontre d'urgence
Plusieurs communes du Haut-Valais, dont celle de Zermatt, ont activé jeudi leur Point de rencontre d'urgence (PRU). Les PRU abritent des postes de ravitaillement de la population pour certains produits et il est possible d’y envoyer des messages d’urgence, explique le service Alertswiss.
Cette décision intervient alors que les fortes chutes de neige en cours occasionnent par endroits des coupures d’électricité, des interruptions des services téléphoniques et des fermetures de route, ajoute Alertswiss.
Les PRU se trouvent en général dans des bâtiments publics tels que des écoles, des abris, des salles de gymnastique ou des salles polyvalentes. Outre Zermatt, les communes concernées sont situées dans la région de Rarogne (Unterbäch, Eischoll, Bürchen, Gampel-Bratsch).
Source: ATS
Le Piémont (Italie) et la Savoie (France) aussi touchés
C'est toute une région alpine qui est touchée par la tempête Hans, qui ne connait pas les frontières. Heureusement, en Valais, c'est de la neige plutôt que de la pluie. Mais dans le Piémont en Italie, les pluies abondantes ont atteint 600 millimètres (soit 60 centimètres) par endroits, entrainant de fortes crues de cours d'eau. Dans la région de Turin, le Pô s'est approché de la limite dangereuse et la Stura di Lanzo a démontré toute sa puissance (voir vidéo ci-dessus).
Plusieurs zones proches de la rivière ont été fermées pour des raisons de sécurité, ainsi que de nombreuses routes. Dans certaines communes, les autorités appellent les habitants à ne pas quitter leur domicile. L’alerte rouge a été déclenchée dans plus d’une centaine de villes et villages.
Selon les chemins de fer italiens, les voies inondées provoquent d'importantes perturbations du trafic ferroviaire entre l'Italie et la Suisse. Plusieurs trains sont bloqués. Les autorités craignent des rafales de vent pouvant provoquer la chute des arbres, des inondations et même des glissements de terrain.
Les régions qui accueillent habituellement beaucoup de touristes pendant les vacances de Pâques, comme le Tyrol du Sud, la Lombardie et la Toscane, sont également touchées.
En France aussi
Dans les Alpes françaises, en Savoie, la neige rend aussi la circulation difficile en ce week-end de Pâques.
Les automobilistes visant le Tunnel du Mont-Blanc sont appelés à reporter leur voyage pascal. Et des communes de montagne comme Tignes ont décrété un confinement, relate «Le Dauphiné Libéré». Les skieurs des Trois Vallées sont appelés à ne «surtout pas» sortir des pistes ouvertes et sécurisées.
Plusieurs liaisons ferroviaires interrompues en Valais et au-delà
Les intempéries et les fortes chutes de neige perturbent fortement jeudi le trafic ferroviaire en Valais et les liaisons vers Milan, notamment. Les CFF lancent une mise en garde. «Inondations, neige abondante, arbres tombés et branches tombées, les dommages sont multiples. Ces facteurs affectent considérablement le trafic ferroviaire et routier», écrit l'entreprise de transports sur son site.
Des problèmes de lignes de contact entraînent «l'interruption temporaire» des lignes Brigue–Domodossola–Milan, Brigue-Frutigen (BE) et Brigue-Loèche. des bus de remplacement sont prévus à Brigue et Loèche, dans la mesure où la météo le permet.
Des nombreux trains déjà complets
Les Eurocity Genève–Milan sont supprimés entre Sion et Milan, de même que la liaison Bâle-Milan à partir de Spiez (BE). Plusieurs Intercity passent aussi à la trappe entre Spiez et Brigue ou entre Viège et Brigue, entre autres perturbations affectant le Haut-Valais et une partie du canton de Berne. Les voyageurs entre Lausanne et Viège sont acheminés via Berne. Pour se rendre en Italie par le train, les voyageurs doivent passer par Bellinzone via Lucerne ou Zurich.
Pendant la période de Pâques, il faut s’attendre à une augmentation de l’affluence, préviennent encore les CFF. «De nombreux trains à réservation obligatoire sont généralement déjà complets.»
La police est surchargée d'appels
Les intempéries valaisannes occasionnent «d’innombrables appels sans caractère d’urgence à la Centrale d’engagement de la Police cantonale», déplorent les forces de l'ordre dans un communiqué. La police rappelle que les numéros d’urgence (112, 117 et 118) «ne doivent être composés qu’en cas d’urgence» et ne sont pas «des lignes dédiées à l’obtention de renseignements!»
Pour toute question au sujet de l'état des routes, le communiqué renvoie au site internet de la police, régulièrement mis à jour, qui renseigne la situation actuelle pour toutes les routes du canton.
Le Valais décrète un état de «situation particulière»
En raison des fortes chutes de neige et des risques en tous genres, le Conseil d'Etat valaisan a «décidé de décréter la situation particulière», et ce, afin «de pouvoir agir rapidement en cas de besoin», indique un communiqué paru ce jeudi à 10h30.
«De fortes perturbations sont constatées sur les axes de transports, détaille l'Organe cantonal de conduite (OCC). Plusieurs localités sont également privées d’électricité. Des avalanches peuvent se produire à toute altitude ainsi que des chutes d’arbres.»
Heureusement, les précipitations exceptionnelles sont tombées presque partout sous formes de neige, et non de pluie. C'est pourquoi l'OCC a décidé de lever la pré-alerte Rhône entre Gletsch et Martigny, signe d'une crue éventuelle du fleuve. Il est recommandé à la population «de limiter les déplacements au strict nécessaire durant la journée, de ne pas se promener en forêt ou à proximité d’arbres, de renoncer à filmer ou photographier les événements et de se conformer strictement aux ordres des autorités».
Par ailleurs, le communiqué des autorités s'adresse aussi aux personnes hors-canton, en ce début de week-end de Pâques: «Les personnes qui avaient prévu de se rendre aujourd’hui en Valais pour les vacances de Pâques sont invitées à décaler d’un jour, dans la mesure du possible, leur arrivée.»
Record de précipitations à Loèche-les-Bains
Alors que la neige continue à tomber en Valais, les cumuls de précipitations de ces dernières heures sont impressionnants. A Loèche-les-Bains, ils est tombé 118,8mm en 24h, annonce MétéoSuisse. Il s'agit du record pour cette station depuis le début des mesures en 1884.