Le mystère entourant l'audit externe sur le Département vaudois des finances et de l'agriculture (DFA) et sa ministre centriste Valérie Dittli sera levé vendredi. Le Conseil d'Etat a en effet indiqué mercredi qu'il tiendrait une conférence de presse à 11h00 au Château Saint-Maire. Le gouvernement expliquera les circonstances du mandat d'analyse du DFA, présentera les conclusions du rapport et annoncera les mesures prises.
C'est la Chancellerie d'Etat qui a envoyé aux médias mercredi après-midi l'invitation à cette conférence de presse tant attendue. Interrogée par Keystone-ATS, elle ne pouvait pas donner plus de détails sur le nombre de ministres présents vendredi ni si Mme Dittli elle-même, annoncée malade en début de semaine, serait là.
L'expert externe et indépendant de l'audit commandé, l'ancien président du Conseil de banque de la Banque nationale suisse (BNS), ex-conseiller d'Etat neuchâtelois et ex-conseiller aux Etats Jean Studer, sera également présent, selon le Canton.
Nombreuses spéculations
Le Conseil d'Etat lui a confié en janvier dernier un mandat d'analyse chargé d'examiner des aspects organisationnels, institutionnels et professionnels au sein des services de Mme Dittli. Cette mission s'est faite en accord et sur demande aussi de la ministre centriste, indiquait le 7 mars dernier le gouvernement vaudois, soulignant qu'il convenait «d'analyser ces situations de manière externe et indépendante».
Mardi lors de la séance hebdomadaire du Grand Conseil vaudois, le ministre de l'enseignement Frédéric Borloz avait annoncé qu'il remplaçait «au pied levé» sa collègue Valérie Dittli, «absente pour raisons de maladie pour quelques jours».
Le contenu et les conclusions du rapport d'audit ont fait l'objet de nombreuses spéculations depuis. Plusieurs médias évoquent des problèmes en lien avec la Direction générale de la fiscalité. Et parmi les mesures envisagées, la presse n'exclut pas une réorganisation gouvernementale, soit une rocade de départements ou alors un DFA amputé des finances, mais toujours en main de Mme Dittli.