Le Jura enquête
Un procureur externe mandaté pour «l'affaire sensible» des panneaux volés

Le Jura nomme un procureur extraordinaire externe pour l'affaire des panneaux de localités volés dans le Jura bernois. Cette décision, qualifiée de «sensible», vise à déterminer s'il y a eu recel des 38 panneaux dérobés, réapparus lors de la Fête du peuple à Delémont.
Publié: 10:39 heures
|
Dernière mise à jour: 10:41 heures
Le Jura récupère la procédure des panneaux volés.
Photo: keystone-sda.ch
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Le Ministère public du canton du Jura a décidé de nommer un procureur extraordinaire pour traiter l'affaire des panneaux de localités volés dans le Jura bernois, comme le révèle jeudi «Le Quotidien Jurassien». Le magistrat sera externe au canton du Jura.

Contacté jeudi par Keystone-ATS, le procureur général suppléant du canton du Jura Laurent Crevoisier parle d'une «affaire sensible» pour justifier cette décision, prise par le collège des procureurs. La procédure de désignation du procureur externe est en cours, ajoute-t-il. Le magistrat externe au canton aura pour charge d'instruire et de déterminer s'il y a eu recel ou pas, un acte poursuivi d'office.

De retour au cortège de la Fête du peuple

Au total, 38 panneaux de localité fixés à l'entrée ou à la sortie de plusieurs villages du Jura bernois avaient été dérobés entre le 23 février et le 10 mars 2024. Les panneaux étaient réapparus lors du cortège de la Fête du peuple, le 23 juin 2024 à Delémont. Le groupe Bélier avait alors expliqué les avoir reçus anonymement.

Dans un arrêt, la Cour des plaintes du Tribunal fédéral a donné raison au Parquet général du canton de Berne, confirmant que les autorités pénales jurassiennes sont les seules compétentes pour juger les faits de recel reprochés à plusieurs personnes.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la