Les arnaqueurs se font passer pour les autorités en charge des infractions de la route et des contraventions et demandent le paiement rapide de fausses amendes. Depuis quelques semaines, ils essaient de soutirer de l'argent aux automobilistes, qu'ils soient français, genevois ou vaudois, relaie «24 heures» ce mardi 18 février.
La technique est de mettre la pression aux cibles par un e-mail, signé par le Service des contraventions genevois (SDC) ou l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (Antai) en France. «Le montant initial de 135.00 CHF a été majoré à 316.98 CHF en raison de l'absence de règlement dans les délais impartis, inquiète le courriel malveillant. A défaut de paiement avant le 17 février 2025, ce montant sera définitivement porté à 675.48 CHF, conformément aux dispositions légales en vigueur.»
Ne vous faites pas prendre
Vous avez parqué votre voiture au mauvais endroit? Vous alliez un peu vite? De toute façon, les malfrats ne précisent pas la nature de l'infraction. Ils ne nomment pas non plus la personne visée par la prune, que qui donne un indice sur la tromperie en cours.
Plusieurs cas d'hameçonnage du genre ont été signalés aux polices genevoise et vaudoise. Si bien que l'e-cop François a réalisé une vidéo de prévention le 7 février dernier. Surtout, ne cliquez pas sur le lien proposé dans l'e-mail frauduleux.