Voilà un rôle qui s'annonce aussi prenant à jouer qu'à regarder. Raphaël Quenard, étoile montante du cinéma français, incarnera le fameux homme-bus de Lausanne, ce grand amoureux des trolleys qui arpentait les rues avec sa charrette.
Plus connu sous son surnom d'homme-bus, Martial Richoz était une vraie personnalité locale dans les années 80. Raphaël Quenard interprètera le rôle de ce gentil fou du village, sous la direction de la cinéaste Fanny Mollins, a-t-on appris par nos confrères de «Watson».
«Beaucoup de gens ne me comprendront pas»
De son vivant, Martial avait déjà attiré l'attention d'un autre cinéaste, Michel Etter, qui lui avait consacré un documentaire de 10 minutes. A l'époque, il s'était confié devant la caméra: «Je crois que beaucoup de gens ne me comprendront pas, parce qu'il faut une imagination qui dépasse beaucoup de gens, et notamment certains psychiatres.»
https://youtu.be/7Xp7U-lyNM0?feature=shared
Martial et sa singularité étaient connus de tous à Lausanne, et même au-delà, puisque le journal «Le Monde» en avait rédigé un portrait. Mais le 10 janvier 1986, à l'âge de 23 ans, Martial avait été interné de force à l'hôpital psychiatrique de Céry. Son internement avait choqué une grande partie de l'opinion publique, au point que l'hôpital avait laissé sortir Martial, à condition qu'il arrête de de conduire son bus imaginaire dans les rues de Lausanne.
Martial s'était plié à cette règle, mais avait réussi à trouver du travail chez la compagnie des transports publics lausannois, où il rangeait les bus au dépôt. Il est décédé à 60 ans le samedi 29 juin l'année dernière au CHUV. Si l'on a déjà hâte de voir son histoire sur grand écran, une question reste en suspens: les Lausannois pourront-ils assister au tournage dans les rues de la capitale vaudoise?