Un demi-tour dans la neige, puis un décollage en traversant un groupe de skieurs. L'avion qui s'est rendu coupable de cette manœuvre à risque sur le versant suisse du Mont Rose est… genevois.
Contacté ce lundi, l'aéroclub de Genève confirme que ce Piper SuperCub PA18 est bien immatriculé chez eux. L'appareil, équipé de skis lui permettant de se poser sur la neige, est listé dans la flotte du club d'aviation genevois – sur son site. «Nous confirmons que l’aéronef impliqué est la propriété de l’Aéroclub de Genève, mais était utilisé à titre personnel par un pilote privé», communique l'aéroclub vers 15h30.
La manœuvre aurait pu faire «plus d'un mort»
A 4000 mètres d'altitude, vers midi ce samedi 26 avril, des randonneurs à ski ont failli connaître une fin tragique. Ce qui semblait être un atterrissage d'urgence sur la pente enneigée, plus haut que le groupe, s'est transformé en un virage sec et à une course folle en direction des skieurs. L'avion est passé entre deux randonneurs, heureusement sans faire de blessé, avant de s'envoler.
L'Italien Luca Calzone a filmé cet incident extraordinaire, avant de partager la vidéo sur les réseaux sociaux. «Accablé et incrédule», il n'en croit pas ses yeux. Pour lui, c'est «de la folie» et un accident aurait pu faire «plus d'un mort». «Ce vol a été effectué dans le cadre d’une activité privée, sans lien avec l’activité de formation de notre école, et dans une zone autorisée par la réglementation», évoque de son côté le club d'aviation genevois, qui dit comprendre et regretter «l’émotion suscitée parmi les personnes présentes sur le glacier».
Le pilote s'est dénoncé, une enquête est ouverte
L'alpiniste italien a partagé la vidéo avec la police et a déposé plainte, puisqu'il y voit «un acte criminel et prémédité». D'après nos confrères de «20 minutes», l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) a pris connaissance de cet accident évité de justesse et s'est emparé du dossier.
L'aéroclub de Genève assure collaborer pleinement avec les autorités suisses dans le cadre de l'enquête en cours. Une enquête interne à l'institution est également lancée «pour éviter la répétition d’un tel événement». Le pilote locataire de l'appareil «s’est spontanément signalé auprès des autorités et a transmis son rapport des faits le jour même de l’événement», tente enfin de rassurer l'exploitant genevois.