Initiative déposée
Bienne devrait voter pour une heure gratuite dans les parkings

Une alliance d'associations économiques et de partis de droite a déposé à Bienne une initiative pour la gratuité de la première heure de stationnement dans les parkings publics. L'objectif est d'augmenter l'attractivité du centre-ville.
Publié: 04.02.2025 à 11:51 heures
Bienne devrait voter pour une heure gratuite dans les parkings.
Photo: keystone-sda.ch
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Une alliance regroupant des associations économiques et des partis de droite a remis mardi à la chancellerie municipale biennoise une initiative demandant la gratuité de la première heure de stationnement dans les parkings publics couverts de la ville. L'initiative «Parkings couverts» doit renforcer l'attractivité du centre-ville et inciter les clients à fréquenter les commerces locaux.

Actuellement, le tarif de la première heure de stationnement dans les parkings publics biennois s'élève à 2,60 francs, un prix jugé élevé par le comité d'initiative qui estime qu'il décourage les automobilistes à utiliser les infrastructures publiques. Ceux-ci circulent alors dans les rues pour trouver des places.

Cette initiative est munie de plus 2500 paraphes, dont 2293 ont été validés par le contrôle des habitants. Le comité avait six mois pour récolter un nombre de paraphes correspondant à 1/15 des ayants droit, soit actuellement 2027. Le Conseil municipal va statuer maintenant sur la validité du texte.

Réduction des places en surface

Ces dernières années, le nombre de places de stationnement en surface a été réduit par les autorités, suscitant le mécontentement d'automobilistes et de commerçants, soulignent les initiants. Leur démarche vise ainsi à concilier les objectifs de réduction du trafic motorisé avec les besoins de l’activité économique. La gratuité ne s'appliquerait pas aux horodateurs.

Autre argument avancé par le comité d'initiative, la fréquentation des parkings couverts publics est faible, leur taux d'occupation avoisinant les 30%. Ces infrastructures ayant été financées par les contribuables, il juge important de veiller à augmenter leur utilisation pour une hausse des rentrées financières.

La Ville de Fribourg connaît déjà une mesure qui se rapproche de celle qui sera votée à Bienne. Les citoyens ont accepté en juin dernier une initiative communale instaurant la première heure gratuite aux horodateurs sur tout le territoire communal.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la