Guerre au littering
Un mégot par terre coûtera minimum 50 francs à Fribourg

La ville de Fribourg durcit sa politique contre les mégots jetés au sol. Une amende minimale de 50 francs sera désormais appliquée, accompagnée d'actions de prévention. La police ciblera les zones critiques comme les arrêts de bus et le centre-ville.
Publié: 15:07 heures
Jeter son mégot par terre – comme tout autre déchet – est punissable, mais reste un fléau. La Ville de Fribourg serre la vis.
Photo: imago/Gottfried Czepluch
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Les personnes surprises à Fribourg en train de jeter leur mégot de cigarette au sol seront désormais plus strictement amendées. Après une campagne de sensibilisation, la ville passe à l'action en conjuguant répression et actions de prévention.

La police locale sera plus stricte pour amender les adeptes de la cigarette qui jettent leur mégot par terre, annonce lundi la Ville de Fribourg. Les contrevenants s'exposent à une sanction de 50 francs minimum selon la législation cantonale sur les amendes d'ordre.

Mégots et autres déchets

Depuis le 1er janvier, le règlement général de police de la Ville de Fribourg prévoit qu'il est interdit de jeter ou d'abandonner sur le domaine public des déchets tels que des emballages, canettes, sachets en plastique, restes de repas, papiers, chewing-gums ou mégots. Les autorités vont cibler dans un premier temps les mégots, considérés comme un véritable fléau.

Les agents surveilleront les endroits les plus critiques en termes de déchets de cigarettes comme les arrêts de bus, les places de jeux, la place de la Gare ou la zone piétonne du centre-ville. Dans ces lieux, même s'il existe des poubelles, des personnes ont tendance à jeter par terre leur mégot ou d'autres déchets.

Actions de prévention

Parallèlement, une action sera menée mercredi 26 par les agents de prévention de la voirie en marge du marché hebdomadaire, sur la place Georges-Python. Le but est de toucher les passants, les usagers des transports publics et les étudiants. D'autres mesures sont mises en œuvre par la Ville depuis ce mois de février.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la