Fumée noire visible à des kilomètres
Important incendie sur le site d'incinération SATOM à Monthey

Un incendie majeur a éclaté samedi dans l'usine d'incinération Satom à Monthey, Valais. D'importants moyens de lutte ont été déployés pour maîtriser les flammes, tandis qu'une fumée noire dense était visible à des kilomètres.
Publié: 17:36 heures
|
Dernière mise à jour: 18:54 heures
Une épaisse fumée noire s'échappe de la SATOM de Monthey. (Image prétexte)
Photo: KEYSTONE
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Un incendie s'est déclaré samedi à l'intérieur de l'usine d'incinération des déchets de Satom à Monthey (VS). Des dizaines de pompiers sont rapidement intervenus et ont pu maîtriser le sinistre en fin d'après-midi.

L'incendie a dégagé une épaisse fumée noire, visible loin à la ronde, ce qui a entraîné de nombreux appels auprès des polices valaisanne et vaudoise, a précisé le porte-parole de la police valaisanne Stève Léger.

Aucun blessé

Au total, 79 pompiers, policiers et ambulanciers ont été mobilisés. Tout un secteur a été bouclé. La population a été appelée à ne pas s'approcher des lieux, mais à aucun moment elle n'a été en danger, a précisé le porte-parole. L'incendie n'a pas fait de blessés. La cause et l'étendue des dégâts n'avaient pas pu être établies en fin d'après-midi.

Un incendie s'était déjà déclaré sur le même site en novembre 2022, en raison d'un dysfonctionnement technique. Le feu avait totalement détruit la turbine à vapeur qui permettait de produire de l'électricité et endommagé une partie de l'installation du circuit thermique.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la