Des cris, des tirs, puis une grosse intervention de police. Voilà ce qui a réveillé les habitants du chemin de la prairie, ce mardi 21 janvier au matin.
«Des cris m'ont fait regarder par la fenêtre peu après 6h du matin», témoigne pour Blick une voisine dont le balcon donne sur la rue proche de la Vallée de la Jeunesse. J’ai d'abord cru à une bagarre, puis j’ai compris que c’était une femme qui était en train de se faire taper au milieu de la route. La violence des coups et des cris était impressionnante.» Elle fait des allers-retour entre la chambre de son fils et la fenêtre «pour éviter qu'il n'assiste à cette violence».
Un homme «armé» poursuivi «par des voisins»
Peu après, ce sont des coups de feu qui retentissent. «C’était très difficile à distinguer qui était qui dans la nuit. J’ai compris que cinq ou six personnes poursuivaient un autre homme, qui était armé.» Le même homme qui semblait s'en prendre à coups de poings à une femme en vient à tirer en l'air, puis à bout portant sur l'un de ses poursuivants, raconte la voisine. «J’ai entendu quelqu’un dire qu’il avait été blessé, un monsieur du quartier que je connais.»
Des policiers sont intervenus en nombre, accompagnés d'ambulances. Contactée par Blick, la police municipale de Lausanne confirme qu'il y a «effectivement eu un gros dispositif d'intervention à Malley au chemin de la Prairie», ce mardi aux alentours de 7h du matin. La porte-parole Alexia Hagenlocher tient à rassurer: «Actuellement, il n'y a pas de danger pour la population.»
Est-ce une vraie arme?
Sur une vidéo de l'altercation matinale diffusée par «20 minutes», on voit un homme dans la rue tirer sur un autre qui le poursuit sous les cris de plusieurs voisins qui demandent à ce qu'il soit stoppé. «C'est un pistolet à pétard», crie un autre homme témoin de la scène, pour décrire l'arme.
Une témoin rapporte au quotidien gratuit qu'un homme s'en serait pris à une femme, hébergée dans un foyer pour femmes battues avoisinant, avant de tirer sur un voisin qui «a tenté d'intervenir». Ce voisin blessé aurait été transporté à l'hôpital et le tireur serait en fuite. A 9h, la police ne confirme pas ce récit et promet un communiqué de presse dans la journée.
Développement suit