Des forces et des faiblesses
Le service d'audit interne de l'IMAD doit être restructuré

La Cour des comptes genevoise recommande une restructuration du service d'audit interne de l'IMAD. Le rapport évalue également les services d'audit des HUG et des TPG, révélant des forces et des faiblesses dans chaque institution.
Publié: 11.04.2025 à 13:06 heures
Après vérifications, la Cour des comptes genevoise recommande une restructuration du service d'audit interne de l'IMAD à Genève.
Photo: KEYSTONE
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

La Cour des comptes genevoise estime que le service d'audit interne de l'Institution genevoise de maintien à domicile (IMAD) doit être restructuré. Par le passé, le dispositif n'a pas toujours pu remplir sa mission, notamment pendant la pandémie de Covid-19, relève la Cour des comptes dans un rapport publié vendredi.

A la demande du conseiller d'Etat Pierre Maudet, la Cour des comptes a examiné le service d'audit interne de deux autres établissements publics autonomes que supervise son département de la santé et des mobilités (DSM), à savoir les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et les Transports publics genevois (TPG).

Les TPG, de bons élèves

Pour les TPG, la Cour des comptes délivre une excellente appréciation, avec un service d'audit interne conforme aux exigences admises au niveau international. Il faudrait juste, pour l'entreprise, apporter quelques améliorations, notamment en mettant en place un dispositif de gestion des alertes.

Les HUG sont un peu moins bien notés quant à leur service d'audit interne qui a été confronté «à des atteintes à son indépendance et à une perte de confiance de la part des services opérationnels». Pour y remédier, le comité d'audit, composé de membres du conseil d'administration des HUG, devra renforcer le rôle de l'audit interne.

Evaluation des risques

Dans un communiqué publié vendredi, le DSM a dit prendre acte du rapport de la Cour des comptes sur les services d'audit interne des trois institutions qu'il chapeaute. Le département a indiqué que les recommandations du gendarme de l'administration seront intégrées sans exception dans les plans d'action des HUG, de l'IMAD et des TPG.

La Cour des comptes rappelle que l'audit interne d'une organisation a pour rôle principal «d'évaluer de manière indépendante l'évaluation des risques et les contrôles» au sein de cette même organisation. Il s'agit, souligne la Cour des comptes, «d'une fonction stratégique», garantissant l'efficacité des opérations.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la