Bébés oubliés, aliments périmés
Le manque de personnel dans les crèches romandes met en danger les tout-petits

Les crèches romandes font face à une crise inquiétante, avec une hausse des signalements pour maltraitance, révèle ce dimanche l'émission «Mise au point». L'enquête de la RTS dévoile un manque de personnel et de budget qui mettent en péril le bien-être des enfants.
Publié: 07.04.2025 à 12:03 heures
Le manque de personnel dans les crèches conduit à des abus et dysfonctionnements.
Photo: KEYSTONE
Le manque de personnel dans les crèches conduit à des abus et dysfonctionnements.
Photo: KEYSTONE
Olalla Piñeiro Trigo
Olalla Piñeiro TrigoJournaliste Blick

La négligence et maltraitance envers les enfants dans les structures d'accueil est bien réelle, chez nous aussi. Basée sur des témoignages de parents et de professionnels de la branche, une enquête de «Mise au Point» diffusée ce dimanche révèle des graves dysfonctionnements dans les crèches romandes. 

Les chiffres récoltés par la RTS font froid dans le dos: le nombre de dénonciations pour maltraitance et/ou négligence a triplé en Suisse romande, entre 2018 et 2024. Dans l'émission, on apprend par exemple qu'un bébé a été oublié, que des enfants dits «difficiles» étaient enfermés ou encore que d'autres étaient nourris avec des produits périmés. 

Un sous-effectif criant

Si les raisons derrière ces défaillances sont diverses, le manque criant de professionnel en est fréquemment la cause. Plusieurs crèches accueillent plus d'enfants que ce que leur autorisation leur permet. 

Un sous-effectif et de la pression qui engendre davantage d'erreurs. Signe de ces mauvaises conditions de travail? Un nombre élevé de démissions. 

Mais tristement, c'est un peu le serpent qui se mord la queue: certains parents se résignent à dénoncer la situation par peur de se retrouver sans solution de garde. 

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la