8,3 millions de francs
La réouverture du 2m2c prévue en juillet pour le Montreux Jazz Festival 2026

Le Centre de congrès de Montreux rouvrira en juillet 2026, juste à temps pour le Montreux Jazz Festival. La rénovation avait été retardée par des fonds supplémentaires et un changement de prestataire mais inclut des améliorations énergétiques.
Publié: 28.03.2025 à 11:40 heures
|
Dernière mise à jour: 28.03.2025 à 11:50 heures
Le 2m2c est en travaux de rénovation depuis août 2023.
Photo: keystone-sda.ch

La réouverture du Centre de congrès et d'expositions de Montreux (2m2c), en travaux de rénovation depuis août 2023, est fixée à juillet 2026. La Municipalité a confirmé vendredi le calendrier, lequel permettra au Montreux Jazz Festival (MJF) de réinvestir juste à temps le bâtiment pour son édition 2026.

Comme prévu, le MJF se déroulera à nouveau dans une version «hors-les-murs» cet été. «Le concept retenu est en cours de finalisation par les organisateurs, mais sera similaire à celui de 2024, avec, notamment, l'installation de la scène du lac en contrebas de la place du Marché», indique vendredi la commune dans un communiqué.

8,3 millions de francs de rénovation

Initialement prévue en juin 2025, la réouverture avait été repoussée à la suite de l'octroi d’un soutien financier du Canton de Vaud et de la Loterie romande, dans le cadre de fonds pour le développement durable. L'enveloppe supplémentaire de 8,3 millions de francs du Canton permet notamment d'améliorer l'efficience énergétique du bâtiment.

La Municipalité de Montreux indique aussi que la faillite, à l'automne 2024, de l'entreprise qui avait été mandatée pour la pose des façades vitrées a nécessité de trouver un nouveau prestataire. Les coûts supplémentaires liés à cet aléa ont pu être «absorbés» et le retard a été «minimisé», explique-t-elle.

La pose des façades vitrées est actuellement en cours et sera finalisée durant l'été. Le montage des équipements techniques interviendra ensuite entre juillet et décembre 2025. Après les finitions intérieures, les tests nécessaires à la remise en fonction du bâtiment auront lieu durant le premier semestre 2026.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la