Roberto Cirillo se défend
Le patron de La Poste balaie les critiques sur sa nouvelle stratégie

Le directeur général de La Poste Roberto Cirillo rejette mercredi dans la presse les critiques sur la stratégie du géant jaune. La situation financière est stable et les investissements dans de nouveaux services seront payants à long terme, affirme-t-il.
Publié: 30.10.2024 à 06:28 heures
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Dernière mise à jour: 30.10.2024 à 16:50 heures
Pour Roberto Cirillo, La Poste est un «emblème de confiance» des Suisses.
Photo: PETER KLAUNZER
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ATS Agence télégraphique suisse

La Poste a annoncé mardi poursuivre comme prévu la réduction de son réseau de filiales propres. Le géant jaune veut maintenir 2000 sites à travers le pays, dont 600 en exploitation propre, contre 770 actuellement, et 1400 filiales en partenariat.

Elle est à la recherche de partenaires pour les 170 bureaux dont elle n'entend pas poursuivre l'exploitation elle-même. Plus d'une septantaine d'entre eux se trouvent en Suisse romande.

«Emblème de confiance»

Les 100 millions de francs investis d'ici à 2028 dans la rénovation des 600 filiales garantissent que celles-ci resteront pertinentes pour la population à l'avenir, indique Roberto Cirillo dans un entretien diffusé mercredi par les journaux alémaniques du groupe de presse Tamedia. «Nous n'investirions jamais 100 millions de francs pour que la clientèle puisse continuer à retirer des lettres et à effectuer des versements au guichet».

Quant aux nouveaux services de La Poste qui pourraient tout aussi bien être effectués avec un téléphone, le patron du géant jaune explique que de nombreuses personnes ne sont pas à l'aise avec les nouvelles techniques et applications. A l'autre bout, il n'y a plus d'être humain avec lequel les clients peuvent parler, relève-t-il. La Poste, en revanche, est «l'emblème de cette confiance».

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