Les commissions doivent en effet respecter l'enquête en cours menée par le procureur extraordinaire Peter Marti et la séparation des pouvoirs, a déclaré lundi à Keystone-ATS la présidente de la commission du Conseil national, Prisca Birrer-Heimo (PS/LU).
Il faudra notamment répondre à la question d'une audition du président de la Confédération, Alain Berset, et des autres personnes qui pourraient être impliquées dans ces fuites, a-t-elle ajouté: «La justice doit d'abord faire son travail.» Les articles publiés par la presse devront toutefois aussi être examinés.
Les deux commissions veulent évaluer lors de leur séance de la semaine prochaine quels aspects peuvent être examinés en respectant la séparation des pouvoirs et la procédure en cours, a précisé Mme Birrer-Heimo.
Le vice-président de la commission de gestion du Conseil des Etats, Werner Salzmann (UDC/BE), avait de son côté affirmé dimanche à la radio alémanique SRF que cet organe inviterait probablement Alain Berset à une audition.
Déjà au programme
Les commissions de gestion s'intéressent déjà aux indiscrétions dans la presse. Elles ont intégré l'an dernier les fuites concernant les séances du Conseil fédéral dans leur programme. Des auditions ont déjà eu lieu, mais le travail se poursuit, a précisé Prisca Birrer-Heimo.
Le journal «Schweiz am Wochenende» a rapporté samedi que l'ancien chef de la communication d'Alain Berset, Peter Lauener, a transmis à plusieurs reprises à Ringier, l'éditeur de Blick, des informations confidentielles sur les mesures Covid prévues par le Conseil fédéral. Il s'appuyait sur des courriels et des procès-verbaux d'audition dont dispose la rédaction.
Interrogé par la RTS, le président de la Confédération a pris position sur ces informations, qu'il a qualifiées de «fuites illégales». Il n'a pas souhaité commenter la procédure en cours, estimant qu'il faut laisser travailler la justice.
(ATS)