Fin heureuse pour Emma* (15 ans) et Amme* (8 ans), deux fillettes suisses originaires de Genève. Il y a cinq ans, leur mère, une partisane de l’EI, les a enlevées et amenées Syrie. Elles ont passé les deux dernières années dans le camp de détention de Roj, mis en place par l’administration locale kurde.
Le Conseil fédéral a décidé très tôt que la Suisse ne ramènerait pas de Syrie des djihadistes adultes de l’EI. Lorsqu’il s’agit d’enfant, la décision est prise au cas pas cas.
Les fillettes genevoises ont eu de la chance. Ces dernières années, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) du conseiller fédéral Ignazio Cassis a œuvré sans relâche pour rapatrier les deux enfants. Dans de telles situations, les négociations sont longues et peuvent ne pas aboutir.
La mère a accepté le rapatriement
Lundi soir, le DFAE a fait savoir sur Twitter que les deux enfants mineurs avaient quitté le camp de Roj en Syrie via l’Irak. Les fillettes se trouvent actuellement en chemin pour la Suisse. Le rapatriement a été effectué avec l’accord de la mère et de son avocate.
Ce qu’il adviendra des deux filles en Suisse reste incertain pour le moment. Ce qui est certain, c’est que leur mère ne sera pas rapatriée par les autorités suisses. En revanche, les deux fillettes pourront retrouver leurs pères respectifs, qui n’ont pas quitté le sol helvétique.
*Les prénoms ont été modifiés