La Suisse est préoccupée par les tensions croissantes à la frontière ukrainienne ainsi que par le risque d’une éventuelle escalade militaire, a indiqué le DFAE en réponse à une demande de Keystone-ATS.
Une recommandation de quitter le pays est toutefois prématurée à l’heure actuelle, poursuit le DFAE. Une évacuation des collaborateurs de l’ambassade n’est pas prévue «en l’état actuel des choses». La situation est analysée en permanence et les conseils aux voyageurs seront adaptés en cas de changement d’appréciation de la situation sécuritaire.
Les ressortissants suisses résidant à l’étranger doivent s’annoncer auprès de l’ambassade ou du consulat suisse compétent, rappelle le DFAE. L’ambassade à Kiev a informé de manière adéquate les citoyens helvétiques enregistrés.
Traçage possible
Les voyageurs peuvent enregistrer leurs déplacements envisagés sur la plateforme en ligne «Travel Admin» du DFAE. Si la situation en Ukraine devait se dégrader, le département aurait la possibilité de joindre immédiatement les ressortissants suisses enregistrés.
Le DFAE a pris connaissance de l’évaluation des Etats-Unis et la prend au sérieux, ajoute-t-il. Le conseiller à la sécurité nationale du président américain Joe Biden, Jake Sullivan, a demandé vendredi à tous les Américains présents en Ukraine de quitter le pays.
Après les mises en garde du gouvernement américain contre une éventuelle attaque russe imminente, plusieurs pays occidentaux, dont les Etats-Unis, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, le Danemark, la Belgique, Israël, les Pays-Bas et l’Australie, ont demandé à leurs ressortissants de quitter le pays.
(ATS)